Le Comité Technique OGP (CT-OGP) a organisé, le mercredi 05 février 2025, à l’immeuble Postel 2001 au Plateau, un atelier avec les porteurs d’engagements du Plan d’Action National 2024-2026 (PAN 5), sous la présidence de Madame Chantal ANGOUA, Conseiller Technique du Ministre du Commerce et de l’Industrie, Présidente du CT-OGP.
Cette rencontre qui a regroupé une vingtaine de participants composés des porteurs d’engagements, des représentants de la Société Civile et du CT-OGP, a été l’occasion de sensibiliser les porteurs d’engagements sur l’importance du respect des délais de mise en œuvre de leurs différents engagements prescrits dans le PAN. En effet, le respect des délais et la mise en œuvre effective des engagements contribueront à la réussite du PAN 5 et à une meilleure gouvernance ouverte en Côte d’Ivoire.
En outre, il s’est agi d’échanger sur les indicateurs afin de garantir un suivi régulier et efficient des différents engagements, de rappeler aux porteurs les étapes de leurs différents engagements à mettre en œuvre au cours l’année 2025 et d’insister sur le rôle du porteur d’engagement dans un Plan d’Action National de Gouvernement Ouvert.
Faut-il le souligner, depuis son adhésion en 2015, la Côte d’Ivoire élabore tous les deux ans, un Plan d’Action National de Gouvernement Ouvert. A ce jour, elle en totalise cinq (5) sur les périodes 2016-2018 ; 2018-2020 ; 2020-2022 ; 2022-2024 et 2024-2026. Le cinquième PAN quant à lui a été adopté en Conseil des Ministres le 19 décembre 2024. Sa mise en œuvre s’étendra jusqu’au 30 juin 2026.
Pour rappel, l’Open Government Partnership (OGP) est une initiative qui vise à promouvoir la transparence dans la gestion des affaires publiques, par une plus grande responsabilisation et implication des citoyens ; la lutte contre la corruption et l’exploitation des technologies de l’information et de la communication en vue de renforcer la qualité de la gouvernance dans un esprit de collaboration avec les acteurs non étatiques, les organisations de la société civile et les médias.
Sercom