Au cours d’une rencontre d’échanges qu’il a eue ce samedi 7 juillet avec les délégués généraux et les militants de France, Guikahué a brocardé la deuxième personnalité de la Côte d’Ivoire qui se trouve être également la deuxième personnalité de son parti.
Ceux qui continuent de douter que c’est le Pr Maurice Kacou Guikahué qui a organisé des badauds pour insulter le vice-président de la République, Daniel Kablan Duncan, les présidents d’institutions et les membres du gouvernement au Bureau politique du PDCI RDA du 17 juin doivent maintenant se raviser. Après son communiqué alambiqué du jeudi 5 juillet qui l’a enfoncé davantage sur la question, le secrétaire exécutif du PDCI RDA continue de déverser sa bile sur le N° 2 de la République de Côte d’Ivoire. Au cours d’une rencontre d’échanges qu’il a eue ce samedi 7 juillet avec les délégués généraux et les militants de France, Guikahué s’est encore livré en spectacle en brocardant la deuxième personnalité de la Côte d’Ivoire qui se trouve être également la deuxième personnalité de son parti, donc son patron en toute logique.
Mais sans aucune retenue et sans prendre de gants, l’ancien ministre de la Santé s’est permis de d’affirmer en toute (i) responsabilité devant ses militants qu’il n’y a aucune gène pour que des badauds insultent les personnalités qui incarnent les institutions de la République. « Donc parce que certains sont vice-présidents (Daniel Kablan Duncan, NDLR), on ne peut pas les huer ? Même Bédié, le président a été insulté pour l’appel de Daoukro, le 18 décembre 2014 à un bureau politique. Alors si on a fait ça à un président, à qui on ne peut pas faire ça ? », a indiqué Guikahué. En termes clairs, c’’est un blanc-seing que le secrétaire exécutif vient de donner aux militants pour attaquer le Vice-président et tous ceux qui ne pensent pas comme lui quels soient leur titre, qualité ou position dans l’appareil de l’Etat. 48H avant cette rencontre de Paris, le même Guikahué avait traité tous les ministres du PDCI de « comparses » du ministre Adjoumani après la sortie du mouvement ‘‘Sur les traces d’Houphouët Boigny’’.
« Le Président du Parti en appelle au sens des responsabilités de l’initiateur de ce mouvement et ses comparses et les invite à se ressaisir pour préserver le PDCI-RDA des dérives opportunistes préjudiciables à sa cohésion, à sa stabilité et à l’unité d’action qui nous conduiront à la victoire et à la consolidation de la Démocratie en Côte d’Ivoire », avait indiqué un communiqué du PDCI endossé par Guikahué le jeudi 5 juillet dernier. Comme on peut le voir, Guikahué est devenu un véritable franc tireur. Jusqu’où ira-t-il dans ses attaques contre les personnalités qui incarnent les symboles de la République ?
KB