Bakary Ali Sanogo est un homme d’ambition qui a de la suite dans les idées. Et son parcours tant académique que professionnel le démontre à suffisance. Il s’engage dans l’enseignement technique qui le conduit à l’ex-INSET (Institut supérieur de l’enseignement technique, aujourd’hui INP-HB de Yamoussoukro). Il opte alors pour une carrière de formateur. Ainsi, après une formation à l’IPNEPT (Institut pédagogique national de l’enseignement technique et professionnel), il devient professeur d’électrotechnique à l’EMPT (Ecole militaire préparatoire technique) de Bingerville. Sa grande compétence est remarquée et récompensée par le poste de directeur des études de cette école d’excellence. Il assure la présidence du groupe de travail sur la réforme de l’enseignement militaire avec les ministères chargés de l’éducation. Ce qui lui vaut d’assurer également la présidence du comité scientifique pour le basculement de l’EMPT à l’enseignement supérieur.
Ses performances lui valent de grandes distinctions nationales (le prix d’excellence des armées et le grade de Chevalier de l’Ordre national).
Un gestionnaire de haut niveau
Le brillant cadre est alors remarqué par le ministre de
l’Enseignement technique et de la Formation professionnelle qui le coopte pour être nommé directeur de l’enseignement technique.
A ce poste de direction d’administration centrale, contribuera à l’évaluation financière et au choix des filières de quatre établissements de formation professionnelle avec la Banque Islamique de Développement(BID) ; au suivi et à l’évaluation de tous les projets de l’enseignement technique et de la formation professionnelle sur toute l’étendue du territoire national avec les bailleurs multilatéraux et bilatéraux (BID, BADEA, BAD, C2D, Maroc), aux travaux préliminaires sur la réforme du baccalauréat technique et des classes préparatoires dans les lycées d’excellence. Il faut ajouter à cette liste la réforme de l’enseignement technique et de la formation professionnelle.
Soucieux d’apprendre, ce cadre ambitieux ne s’arrête pas en si bon chemin. Il va ajouter plusieurs formations de très haut niveau en gestion à son parcours. Notamment un exécutive MBA en Management et Gestion à l’Ecole Supérieure de Gestion de Paris (ESG Paris), des formations en efficacité énergétique et économie d’énergies à Dakar(Sénégal), en coaching et entreprenariat Master class avec la Chambre de Commerce et d’Industrie de Côte
d’Ivoire (CCCI). Cette liste est complétée par d’autres formations aux techniques de passation de marchés publics avec la Chambre de Commerce et d’Industrie de Côte d’Ivoire (CCCI) et une de très haut niveau en administration et technologie des communications (ICT), montage de projets et de financement (« ACTION PLAN »), maîtrise du modèle coréen de l’enseignement technique et de la formation professionnelle (HANYANG UNIVERSITY KOREA) avec la KOICA (Coopération Coréenne).
Par ailleurs M.Sanogo contribue au développement local en qualité de vice-président de la Mutuelle de développement de la sous-préfecture de Sikolo (MUDESSI) dans le departement de Kong.
Le parcours de Bakary Ali Sanogo qui est à ce jour conseiller technique à la direction générale de l’IPNETP, rappelle les vœux exprimés le 6 août 2023 par le Président de la République, Alassane Ouattara relatifs au développement des compétences pour booster l’économie, l’industrialisation et l’émergence du pays.
Gnaoré David
–