Le vendredi 22 septembre 2023, on pouvait lire dans les colonnes d’un quotidien de la place, un article intitulé « Conseil Régional du Bélier, Ahoussou Jeannot démissionne ».
Selon l’auteur de cet article, la renonciation de Jeannot Ahoussou-Kouadio de siéger au conseil régional du Bélier serait en contradiction avec son attitude de « donneur de leçons aux mauvais perdants » et de « grand démocratique qui respecte le verdict des urnes ».
Cette analyse, purement erronée, traduit malheureusement le manque d’information ou encore le choix de l’intérêt politique au détriment de l’analyse constructive de certains journalistes dans leurs écrits.
De prime abord, il faut souligner que faire partie du conseil régional pour un membre d’une liste de conseillers est un droit et non une obligation. Le bénéfice d’un droit ne s’impose pas, on choisit ou pas d’en user. Le Président Jeannot Ahoussou-Kouadio a choisi d’y renoncer et il en a le droit.
Qui plus est, respectueux du droit et des autres conseillers de la région, Jeannot Ahoussou-Kouadio a exprimé sa démission du conseil régional du Bélier par les voies légales, notamment par une correspondance en bonne et due forme adressée au Préfet de région. C’est l’article 41 de la loi n° 2012-1128 du 13 décembre 2012 portant organisation des collectivités territoriales qui encadre la démission volontaire d’un membre du Conseil régional.
C’est une démarche responsable qui démontre une fois de plus l’attachement de l’homme aux dispositions légales, loin des sentiments de boycott que certains veulent laisser croire.
Il est donc aujourd’hui malsain d’interpréter cette renonciation de siéger au conseil régional du Bélier comme un refus de travailler pour ses parents. De plus, s’il s’agissait d’un boycott, il aurait entraîné tous les conseillers de sa liste, admis au conseil Régional par le jeu de la proportionnelle, dans cette démission. Ça aurait eu plus d’impact. Au contraire, il a appelé individuellement ceux-ci à participer activement et assidûment aux travaux du conseil. L’intérêt des populations du Bélier est bien au-dessus de ces questions conjoncturelles liées au choix d’une tête de liste.
Ainsi, le fait de ne pas siéger au sein du conseil régional ne signifie nullement que le Président Jeannot Ahoussou-Kouadio renonce à travailler pour ses parents du Bélier. C’est un homme engagé qui a régulièrement démontré son attachement aux populations de sa région.
À titre d’illustration, de 2018 à aujourd’hui, bien que n’étant pas membre du conseil régional du Bélier, Jeannot Ahoussou-Kouadio a été en première ligne de plusieurs projets de développement initiés en faveur des populations du Bélier, en synergie avec les responsables de la région.
En définitive, renoncer au droit de siéger dans une organisation ne pourrait en aucun cas remettre en question l’intégrité morale d’une personne. De nombreux exemples existent aussi bien dans de nombreux pays que dans le nôtre.
On se souvient encore des cas des anciens Présidents de République, en Côte d’Ivoire comme ailleurs, qui ont renoncé au droit que leur conférait la Constitution de siéger au Conseil Constitutionnel.
Si la renonciation de ceux-ci à siéger au Conseil Constitutionnel n’a jamais été perçue comme un refus pour eux de travailler pour la République, pourquoi celle de Jeannot Ahoussou-Kouadio au conseil régional du Bélier devrait être interprétée autrement ?
Contribution d’une source proche du président du sénat