Pour s’assurer du bon déroulement du scrutin présidentiel du 31 octobre 2020, les missions d’observation de l’UA et de la CEDEAO se sont rendues au siège du Conseil Constitutionnel dans la commune du Plateau.
Les missions d’observation des élections présidentielles du 31 octobre de l’Union Africaine et de la CEDEAO ont rendu une visite, mercredi, à Koné Mamadou, président du Conseil Constitutionnel pour s’enquérir des préparatifs des élections présidentielles du 31 octobre effectués par le juge des élections en Côte d’Ivoire.
Ceci pour apporter leur soutien au Président du conseil constitutionnel et l’équipe qui l’accompagne. Dileita Mohamed Dileita, ancien premier ministre de Djibouti, chef de la délégation de l’Union Africaine et les membres de la mission d’observation ont été les premiers à être reçu par le juge constitutionnel. Au terme de la rencontre il a donné les raisons de la visite de sa délégation.
« Je suis ici depuis quelques jours. Ma mission consiste à prendre d’abord contact avec les hautes autorités. Et aujourd’hui nous sommes heureux d’être reçu par le président du Conseil Constitutionnel et son équipe. Nous avons surtout parlé des élections qui vont se tenir le 31 octobre. Et surtout les dispositifs pris par le Conseil Constitutionnel avant, pendant et après les élections. », a-t-il indiqué.
Et de poursuivre pour exprimer sa satisfaction.
« Nous pensons que les choses seront faites d’une manière extraordinaire. Nous encourageons le conseil à aller de l’avant pour que cette élection puisse se terminer dans de très bonnes conditions. Ce matin même j’étais avec le ministre de la sécurité. Je crois que les choses au niveau sécuritaires sont bonnes. L’Union Africaine est venue ici pour accompagner le peuple ivoirien. Et notre souhait le plus cher c’est que cette élection se passe d’une manière apaisée sur l’ensemble du territoire et nous souhaitons que toute la population soit à notre côté pour encourager cela.», a témoigné Mohamed Daileita de la bonne démarche du Conseil Constitutionnel.
Pour sa part, Fancis Oke, chef de la division d’assistance électorale de la Cedeao, par ailleurs chef de mission d’observation de cette institution sous régionale, est allé présenter sa délégation au président du Conseil Constitutionnel.
« L’objet de cette rencontre est de présenter la mission d’observation à long terme au président du Conseil Constitutionnel parce que nous sommes là depuis plus d’une semaine. », a-t-il fait savoir.
Il a poursuivi pour dire qu’il a entrepris de rencontrer les acteurs impliqués dans l’organisation des élections.
« Et nous avons eu à rencontrer les acteurs qui contribuent à l’organisation de cette élection. Donc le président du Conseil Constitutionnel nous a d’abord expliqué le rôle du Conseil Constitutionnel et toutes les actions que le conseil a prises. Et les experts l’on compris. », a-t-il exprimé sa satisfaction.
Gnahoré David.