Le chef d’Etat-major des Forces Armées de Côte d’Ivoire (FACI), le General de corps Lassina Doumbia n’est pas inquiet quant à la sécurité des ivoiriens pendant les élections d’octobre 2020.
Il a assuré, dans son discours de nouvel an, au chef de l’Etat Alassane Ouattara, que la sécurité de ses concitoyens ivoiriens sera assurée pendant cette période électorale.
« La sécurisation des élections présidentielles constitue pour l’ensemble des forces de sécurité et de défense, le défi majeur de l’année 2020. Aussi sommes nous engagés à tout mettre en œuvre pour la tranquillité et la quiétude de nos concitoyens et nous tenons à les rassurer, leur sécurité sera assurée», a déclaré le CEMA Lassina Doumbia.
Au-delà des préoccupations conjoncturelles, le général a plaidé entre autres pour un accroissement de la capacité des forces. A cet égard, il a souhaité l’obtention du paquetage individuel pour être à même d’exiger l’uniformité et la correction dans le port des tenues.
Face à la menace terroriste dans la sous région, Lassina Doumbia veut que des moyens opérationnels soient acquis pour l’armée, afin de disposer d’une riposte aussi rapide qu’efficace.
Au nom de toutes forces, Le général a rassuré le chef de l’Etat, de leur détermination et leur engagement à faire face à toute sorte de menace d’où qu’elle vienne et remercié le chef de l’Etat et le ministre Hamed Bakayoko pour les acquis.
Au cours de la cérémonie, le président Alassane Ouattara a confirmé le décès aux USA du colonel major, Issiaka Ouattara dit « Wattao » . Il a fait observer une minute de silence en sa mémoire et exprimé sa tristesse.
Fulbert YAO