Le programme national de la nutrition(PNN) a instruit ce mardi 14 août 2018 au siège de l’Unicef à Cocody, les acteurs des médias sur les bienfaits de l’allaitement maternel exclusif.
D’emblée, les journalistes ont été éduqués sur la situation de l’allaitement maternel en Côte d’Ivoire, la situation de la supplémentation en vitamine A et du déparasitage pour les enfants de 6 mois à 59 mois. Il ressort que le taux de l’allaitement maternel exclusif est de 23,5 %. C’est dire que les populations devraient davantage être sensibilisées sur les bonnes pratiques et les bienfaits de cette alimentation des nourrissons. Pour le directeur coordinateur du PNN, Dr Oka Kouamé Réné les bienfaits de l’allaitement maternel exclusif ne sont plus à prouver, tant ils sont légions. il permet en plus de renforcer l’immunité du nourrisson aux ingérences des microbes, il impacte positivement la vie de la mère, de la famille et de la communauté. De fait, conseille –il, les parents gagneraient à exiger des agents de la santé la mise au sein précoce du nourrisson dès l’heure qui suit la naissance et poursuivre l’allaitement exclusif jusqu’à 6 mois . Puis procéder à une alimentation de complément dès les 6mois et poursuivre l’allaitement jusqu’à deux ans ou voire plus. Cet atelier, faut-il le préciser est en prélude à la semaine mondiale de l’allaitement maternel couplé au démarrage de la campagne de la supplémentation en vitamine A et du déparasitage en routine.
La cérémonie officielle se tiendra le jeudi 16 Aout 2018 à Grand Bassam autour du thème « l’allaitement : la base de la vie».
J.E.K