Ci-dessus le communiqué de presse de la Mission d’observation électorale (Moe) de la Convention de la société civile ivoirienne (CSCI) sur la participation de ses organisations membres dans la sensibilisation pour les élections municipales et régionales 2023 en Côte d’Ivoire
- La Convention de la société civile Ivoirienne (CSCI), en prélude aux élections couplées municipales et régionales prévues pour le 2 septembre 2023 en Côte d’Ivoire, a organisé à son siège le 22 août 2023 à l’endroit de ses organisations membres un atelier à l’effet de les outiller pour la sensibilisation des électeurs afin qu’ils sachent pourquoi voter ? et comment voter ?
- La Mission d’observation électorale (MOE) de la CSCI traduit sa reconnaissance à la Commission Electorale Indépendante (CEI) pour la consolidation de la démocratie en Côte d’Ivoire et de l’appui dont elle bénéficie de cette structure en charge des élections en vue d’apporter sa contribution à cette sensibilisation.
En outre, elle félicite ses organisations membres pour leur engagement citoyen et leur mobilisation sans failles pour la réussite de cet atelier.
- La CSCI, à l’issue de cette formation, a procédé au déploiement de 165 agents sensibilisateurs issus de ses organisations membres et répartis dans 13 régions et les 2 districts . Ils ont pour mission de rester focus sur les objectifs de la campagne de sensibilisation qui visent à terme à améliorer les connaissances des populations, notamment les femmes, les jeunes et les personnes en situation de handicap sur l’importance du vote afin de favoriser leur participation massive, libre pour des élections apaisées et sans violence.
- Au regard de tout ce qui précède, la MOE de la CSCI formule les recommandations suivantes à l’endroit :
- Du Gouvernement, de veiller à l’effectivité de la sécurisation des élections couplées municipales et régionales surtout dans les zones potentiellement à risques, le jour du démarrage et de la fin de la campagne électorale, ainsi que celui du scrutin.
- De la CEI, de lancer un appel pressant au calme à tous les candidates et candidats et au strict respect du code électoral par tous les partis et familles politiques dont les candidates et les candidats sont en lices pour des élections apaisées, transparentes et crédibles.
- Des Candidates et Candidats, de respecter et de faire respecter le code électoral par leurs militants et sympathisants pour des scrutins apaisés et sans violence. D’inviter leurs militants ou sympathisants à s’abstenir de tout acte de violence durant cette campagne électorale en évitant des comportements irrévérencieux susceptibles d’entacher cette phase cruciale du processus électoral.
- Des médias publics et privés, de s’abstenir de publier ou de diffuser des propos incendiaires de candidats de nature à porter atteinte à l’ordre public avec ces corolaires d’actes de vandalismes dont les effets sont souvent dramatiques.
- Des populations, de réserver un bon accueil aux agents sensibilisateurs de la CSCI et continuer d’avoir un comportement citoyen, et responsable avant et après cette campagne électorale et de se rendre nombreuses aux urnes le 2 septembre 2023 pour exprimer leurs suffrages, déterminant pour la crédibilité du scrutin et la légitimité du candidat qui sortira vainqueur des urnes. De s’abstenir de tout mouvement ou manifestation susceptible de perturber la campagne électorale et les opérations de vote en évitant tout acte de violences afin de préserver la paix nationale.
- De la Société Civile: d’être mobilisée et de continuer la sensibilisation en invitant les populations, les partis politiques et les professionnels des médias à poser, pendant la campagne, des actes susceptibles de porter atteinte à la cohésion sociale.
Fait à Abidjan, le 24 août 2023
Pour la CSCI Le PCA Mahamadou Kouma