Les fortes pluies survenues dans la nuit du 18 au 19 juin ont endeuillé de nombreuses familles à Abidjan, causant d’énormes dégâts matériels et des pertes en vies humaines. Pour faire face à cette situation, les agents des forces de l’ordre ont pris d’assaut les différentes artères des zones sinistrées.
Depuis trois jours, les élèves de l’Ecole de gendarmerie d’Abidjan et un important dispositif des élèves de l’Ecole nationale de Police sont à pied d’œuvre pour nettoyer et curer les zones sinistrées de la commune de Cocody. Les artères engorgées par le sable de même que les caniveaux, reçoivent des coups de pelle. De passage, hier après-midi, sur les différents lieux des dégâts, notre équipe de reportage constate l’engouement des forces de l’ordre. Du carrefour ‘’Orca Deco ‘’, en passant par la ‘’rue ministre’’, à la Cité Alabra et à la ruelle jouxtant le bar ’’Bluerock’’, impossible de ne pas voir cette marée de corps habillés qui, pour l’occasion, ont tronqué les armes aux balais, brouettes, pelles et différents instruments de curage.
« Quels que soient le temps, le lieu, les éléments de la police nationale sont prêts pour apporter du secours à toutes les populations car c’est notre devoir», confie Gonto Tro Modeste, encadreur à l’Ecole nationale de police présent au carrefour Orca Deco avec une centaine d’éléments. Pour lui, cette forte présence des élèves policiers sur les lieux témoigne du haut niveau de civisme des forces de l’ordre en ces durs moments. Et de poursuivre : «Nos éléments de l’Ecole nationale de police, une centaine au niveau du carrefour ‘’Orca Deco’’ ont passé au peigne fin les différents égouts, nettoyé les voies et chaussées. Mieux, nous ramassons le sable qui bouche les caniveaux». Et ce n’est pas son collègue à la ruelle du bar ’’Bluerock’’ qui dira le contraire. De ce côté, sous le couvert d’anonymat, cet autre sergent de police nous révèle que ce sont cinq compagnies du GI soit 800 éléments d’élèves policiers qui ont été déployés sur les différents sites d’inondations. Non loin de lui, un encadreur de l’Ecole de gendarmerie d’Abidjan avance un chiffre de 110 éléments au niveau des élèves gendarmes. Non sans manquer de rappeler la bonne collaboration qui existe entre les deux forces en cette période.
«Nous sommes mobilisés depuis le lancement du plan Orsec et nous le resterons jusqu’à ce que nos frères et sœurs victimes de ces inondations retrouvent leur logis. Et puis, tant que notre hiérarchie nous lancera un appel, nous, en bons soldats, nous nous rendrons disponibles», nous répondent-ils. Si le curage, le nettoyage des caniveaux et autres lieux d’inondations battent leur plein, certains riverains eux, ne comprennent pas pourquoi après le passage des agents de l’ordre des tas d’immondices restent entassés sur place. À cela, un des encadreurs des troupes nous rétorque : « Quand nous nettoyons les rues, nous bouchons les nids de poule et quelque fois les agents de la mairie viennent ramasser le reste du sable.
Mais il faut que les populations soient patientes car les dégâts sont énormes et nous nous attelons comme on peut pour faire le maximum». Quand nous quittons les différents lieux d’inondations, les habitants se réunissaient aux complexes sportifs afin de réfléchir sur les nouvelles dispositions à prendre afin de faire face aux grandes pluies qui s’annoncent les jours à venir.
J. E.K.