Les élections présidentielles d’octobre 2025 approchent à grands pas. Les actions en faveur de la jeunesse, maillon essentiel de ce processus, se démultiplient également notamment du côté de l’Office du service civique national (Oscn). On peut citer la mise en mission des ‘’bénévoles de la paix’’ pour mener des actions de sensibilisation au sein de leurs communautés et plus encore l’organisation d’un cadre appelé ‘’campus citoyen’’, pour amener les jeunes à être des ambassadeurs de la paix partout où ils se trouvent.
Cette information a été révélée ce mardi 25 mars 2025 à Abidjan-Plateau par Amara Coulibaly, directeur général de l’Office du service civique national (Oscn). C’était à l’occasion de la lucarne d’échange « Tout Savoir Sur », une initiative du Centre d’Information et de Communication gouvernementale (Cicg). Pour le directeur général de l’Oscn, le service civique a pour objectif de promouvoir la cohésion sociale en rassemblant des jeunes provenant de diverses régions et milieux sociaux autour de valeurs partagées telles que la discipline, le respect et le patriotisme.
« Nous intervenons à travers trois dispositifs majeurs à savoir le Service Civique d’Action pour le Développement (SCAD), un programme de resocialisation et d’insertion pour les jeunes en difficulté ; le Service National des Jeunes (SNJ) qui propose des formations en civisme, en citoyenneté et en compétences professionnelles et le Volontariat qui encourage l’engagement citoyen au service du développement communautaire », a indiqué le Dg Amara Coulibaly.
Dans le cadre du SCAD, le conférencier a souligné que 6 199 jeunes, parmi lesquels 2 254 filles, ont bénéficié de formation et pris en charge dans les centres de service civique, a annoncé.L’invité du Cicg a également précisé que 3 937 personnes ont achevé leurs stages, soulignant que le gouvernement envisage de recruter 4 000 jeunes dans les centres de service civique en 2025.
Concernant le SNJ, poursuit-il, 10 428 jeunes ont pris part au programme campus citoyen, et 2 000 jeunes bénéficieront d’une formation cette année. Pour finir, s’agissant du volontariat a révélé l’invité du Cicg, 2 916 volontaires ont été mobilisés, et 24 455 engagés dans diverses missions.
Depuis 2018, plusieurs centres de service civique ont été mis en place à travers la Côte d’Ivoire, notamment à Bimbresso, Bouaké, Guédikpo et Guinguéréni. Trois nouveaux centres, à Adzopé, Daloa et Korhogo, sont attendus dans les mois à venir. À terme, ce sont 14 centres qui seront répartis sur tout le territoire national, permettant de former 14 000 jeunes par an.
Serge A. N’zebo