Le Président ivoirien Alassane Ouattara était l’invité de Christophe Boisbouvier ( rfi) et Marc Perelman ( France 24).
Au cours de cet entretien, il s’est exprimé sur l’audio avec l’ex Premier Ministre malien Boubou Cissé
» Moi je ne suis pas un adepte des réseaux sociaux. Envoyez-moi l’audio , je vais l’écouter (…) Les nouvelles technologies peuvent faire beaucoup de choses. Moi je parle à tout le monde y compris avec Boubou Cissé . (..) Ça c’est est une affaire des maliens. Je ne veux pas m’en mêler. Il faut que les maliens mettent de l’eau dans leur Gnamakoudji. J’ai le plus grand respect pour les autorités maliennes « .
l’intégralité des questions -réponses
Monsieur le président, depuis environ une semaine, circule sur les réseaux sociaux un enregistrement. Une prétendue conversation entre l’ex Premier ministre du Mali Boubou Cissé et une personne. Certains ont reconnu votre voix. On entend des critiques sur la junte malienne. Est-ce que cette conversation est authentique ? Est-ce que c’est vous ?
Peut-être qu’il faudrait me la faire écouter comme ça je pourrai vous le dire. Je ne suis pas un adepte des réseaux sociaux. C’était quand ?
Il y a environ une semaine…
Moi je parle à tout le monde.A Boubou Cissé, Abdoulaye Maïga,Assimi Goïtaparce que je trouve que c’est comme cela que nous allons arriver à les rapprocher et à sortir de cette situation. Les autorités maliennes savent que j’ai la plus grande considération pour elles.
Parce que dans cette conversation, à propos d’accélération, on vous entend les critiquer, parlant d’idiot, de malin. C’est pour ça que ça fait un tout petit peu scandale monsieur le président.
Mais dit donc, les nouvelles technologies peuvent faire beaucoup de chose.
La justice malienne a ouvert une enquête pour atteinte à la sureté.
Ecoutez, ça c’est une affaire des maliens. Je ne veux pas m’en mêler.
Est-ce que l’arrivée éventuelle de combattants et de para militaires Russe dans le pays voisin qu’est le Mali risque de vous inquiéter ou pas ?
Nous avons dit clairement au niveau de la Cedeao que nous sommes contre l’utilisation des personnes non étatiques dans nos pays.Cela a été dit clairement dans les différents communiqués. La position est celle de la Cedeao et nous sommes totalement en phase avec ces positions. Je considère que la coopération doit être d’Etat à Etat,c’est l’intérêt des maliens. La France est un partenaire fiable. La France a perdu 53 de ses enfants au Mali. La France dépense à peu près un milliard par an au Mali. Je considère que c’est quand même déplorable que nous soyons dans une telle situation. Je continuerai de dire aux autorités maliennes qu’elles doivent faire en sorte que les choses s’améliorent dans les relations. Comme on le dit en Afrique de l’ouest, il faut qu’ils mettent de l’eau dans leur gnamakoudji. C’est-à-dire dans leur jus de gingembre. Il faut que cela s’arrange. Ça peut pas continuer comme ça.
Fulbert YAO