La mosquée Mohammed VI, construite à Treichville au quartier biafrais, sera inaugurée le vendredi 5 avril 2024, nous a confirmé l’ambassadeur du Maroc en Côte d’Ivoire, Abdelmalek Kettani, joint au téléphone. Cette inauguration coïncide avec la commémoration de « Laylatoul Qadr » ou la « Nuit du Destin » célébrée dans la 26è nuit du mois de jeûne musulman.
La première pierre de cet édifice dédié à Allah a été posée par le président de la République, Alassane Ouattara et le Roi du Maroc, le vendredi 3 mars 2017. Le chef de l’Etat et son hôte ont visité le site de deux hectares devant abriter cet édifice cultuel et culturel prévu pour recevoir plus de 7000 fidèles. Pour Hamed Toufiq, ministre des Habous et des Affaires Islamiques, cette mosquée qui sera bâtie sur 28.000 m2 est le symbole « d’une coopération intégrale entre Côte d’Ivoire et le Maroc qui vise aussi bien ce qui est matériel et social, et ce qui est cultuel et culturel ». La mosquée Mohammed VI qui est un don du Souverain chérifien à la Côte d’Ivoire, comprend outre l’espace de prière, des salles de conférences, une bibliothèque, le logement de l’imam, un complexe commercial, des espaces verts et un parking. Le Maroc a injecté plus de 24 millions de dirhams (plus de 1,4 milliard FCFA) dans les travaux de construction de cette maison d’Allah.
Ce sont au total 17 mosquées qui ont été construites et 24 renouvelées dont la fameuse mosquée du 11è siècle d’Al Koutoubia à Marrakech endommagée lors du tremblement de terre de septembre dernier.
Nomel Essis