La Fondation Kélémou, dirigée par Yacourwa Koné, ne lâche pas l’Union des journalistes culturels de Côte d’Ivoire (Ujocci).
Le jeudi 13 février 2025, à Cocody-Danga, des représentants de la fondation délégués par Yacourwa Koné ont pris part à l’investiture du nouveau président de l’Ujocci, Jean-Marc Tonga, et de son bureau. Un mois après avoir reçu le nouveau président de l’Ujocci, Jean-Marc Tonga, le 18 janvier 2025, au siège de cette Fondation, à Cocody II-Plateaux Vallons.
« La Fondation Kélémou tient à vous assurer de son soutien et de sa volonté d’œuvrer avec vous à la valorisation de la culture ivoirienne et africaine », a déclaré Lokrou Patrice, le représentant de la Fondation, lors de la cérémonie.
A suivre le représentant de Yacourwa Koné, Invité spécial de l’investiture, la culture occupe une place importante dans les cinq axes d’intervention de la Fondation Kélémou. A savoir l’éducation, la culture, la promotion du genre, le sport et l’écologie.
Relativement au journalisme, il a informé de l’institution du prix d’excellence « Graine d’espoir » d’une valeur de 250.000 F Cfa, décerné, tous les ans, sur 10 années, au Meilleur étudiant en journalisme de l’Institut supérieur des sciences et techniques de la communication (Istc)-polytechnique.
Par ailleurs, la Fondation Kélémou joue un rôle de mécénat dans la promotion des arts littéraires, des valeurs traditionnelles et artistiques.
« À travers ses actions humanitaires, la Fondation Kélémou est consciente que la culture représente l’âme des peuples et est disposée à accompagner les plus belles plumes du pays autour d’un idéal commun : la valorisation et la promotion de la culture ivoirienne dans toute sa diversité », a souligné le représentant de la Fondation.
En s’engageant aux côtés de l’Ujocci, Yacourwa Koné et la Fondation Kélémou veulent aider les journalistes culturels ivoiriens à mieux se préparer pour relever les défis futurs, notamment par la formation et le renforcement des capacités des acteurs culturels du pays.
Fulbert Yao avec Sercom