Yamoussoukro était sous les feux des projecteurs, ce vendredi matin.
En effet, très tôt, des individus, en exécution du mot d’ordre de désobéissance civile, ont érigé des barricades au carrefour de la gare Utb sur la Nationale A3, perturbant ainsi le trafic interurbain et urbain.
Par précaution, les commerces ont fermé et la circulation était assez timide dans la capitale politique. Les éléments du Crs3 ont énergiquement intervenu à coup de gaz lacrymogènes dont les détonations ont fait croire à des tirs d’armes lourdes.
Le calme est revenu dans la capitale notamment dans les secteurs stratégiques économiques où les commerces ont ouvert et la circulation rétablie.
Toutefois, les groupuscules de manifestants se sont retranchés dans les quartiers 220 Logements et Assa où ils continuaient d’ériger des barrages avant de se fondre dans la nature.
Des jeunes du Rhdp, excédés par ce qu’ils considèrent comme « une provocation intolérable » s’étaient mobilisés pour retrouver les manifestants de la désobéissance civile dans la rue. Ils en ont été dissuadés par les forces de l’ordre.
Des images et vidéos de la matinée de cette manifestation circonscrite continue de circuler sur les réseaux sociaux faisant croire que la capitale du pays est dans le chaos. De la pure manipulation !
Joint au téléphone, en début d’après-midi, le commissaire divisionnaire Binaté Youssouf est plus que rassurant : « Tout est revenu à la normale. Il y a quelques poches de manifestations localisées mais globalement, la vie a repris à Yamoussoukro et nos hommes sont sur le terrain pour le maintien de l’ordre et la sécurité des biens et des personnes.»
Traoré Yacouba Diarra