Dans la nuit du 14 au 15 Février 2025, Ezzedine M., opérateur économique libanais de 65 ans, a été retrouvé mort dans une mare de sang à son domicile sis au quartier 220 logements non loin du carrefour du Trésor Public de Yamoussoukro.
Ses agresseurs ont emporté des numéraires, ainsi que ses deux téléphones.
Informé, le commissaire principal de police Begromissa Bertrand, Chef du service régional de la police judiciaire de Yamoussoukro, en compagnie de son collaborateur le Commandant de la Brigade de recherche et d’intervention (BRI), ont mené les investigations qui ont permis de constater qu’un des objets volés se trouvait à Yamoussoukro entre les mains du nommé K. A. S. P. J., un Ivoirien de 32 ans sans emploi.
Interpellé, le mardi 11 mars 2025 vers 16h, ce dernier a reconnu avoir réceptionné l’objet incriminé, à la date du 21 février 2025 des mains des nommés A.K.F. alias Oano, 20 ans, Ivoirien, sans emploi et K.Y.D. alias Ancien, 25ans, sans emploi.
Ces derniers ont été interpellés du 12 au 13 Mars 2025, à Yamoussoukro. Selon leurs déclarations, dans la nuit du 14 au 15 Février 2025, ils ont escaladé le mur du domicile du défunt, situé au 1er étage d’un immeuble, avant d’avoir accès à sa terrasse. Sur place, ils ont écarté l’antivol de la fenêtre qui donne accès au salon. Ensuite, ils ont ouvert la baie vitrée de la fenêtre du salon pour s’introduire. Dans leur évolution, ils ont aperçu la victime qui dormait dans son fauteuil avec la télé allumée. Sans hésiter, ils ont pris les deux téléphones qui étaient non loin de la victime puis ont fouillé dans un tiroir d’une table au salon où se trouvait une enveloppe qui contenait la somme de 80 000F CFA.
Au cours de cette manœuvre, le sieur Ezzedine Moustapha, les a surpris et s’en est suivi une lutte où il a été poignardé dans le cou et éventré par la suite.
Après leur forfait, ils ont quitté précipitamment la scène de crime sans avoir eu le temps de fouiller toute la maisonnée. Ils se sont, par la suite, rendus dans le milieu de la pègre où ils ont bradé les appareils volés.
Ils seront conduits devant le parquet de Toumodi.
Traoré Yacouba Diarra