A la faveur de la Journée internationale de la paix célébrée le 21 septembre, le Réseau Ouest Africain pour l’édification de la paix ou West Africa Network for Peacebuilding (WANEP) a fait cette déclaration dont l’Infoexpress a reçu copie.
Ce mardi 21 septembre 2021, la Côte d’Ivoire, notre pays, à l’instar des autres pays du monde entier, célèbre la journée internationale de la paix sur le thème : « se relever, pour un monde plus équitable et durable ».
Contrairement à l’année dernière, cette journée se tient dans un environnement apaisé sur toute l’étendue du territoire national. En effet, depuis la tenue du dernier dialogue politique du 21 au 29 décembre 2020 suite à l’élection présidentielle fortement entachée de violences, dialogue à l’issue duquel toutes les parties ont apposé leur signature sur la déclaration finale, un vent d’apaisement semble souffler sur le pays, matérialisé par une succession d’évènements qui renforcent chaque jour un peu plus le sentiment de paix chez les populations. Ainsi, nous pouvons citer les élections législatives apaisées du 6 mars 2021, qui ont d’ailleurs enregistré la participation de tous les partis politiques, le retour de l’ancien président de la république Laurent Gbagbo le 17 Juin 2021 accueilli dans la ferveur par ses partisans, la rencontre Bédié-Ouattara le 11 Juillet 2021,la rencontre Gbagbo-Ouattara le 27 juillet 2021 et bien d’autres faits encore dont la libération de certains prisonniers liés aux différentes crises socio-politiques. La Côte d’Ivoire semble peu à peu renouer avec le vivre ensemble tant souhaité par le peuple ivoirien.
Le WANEP Côte d’Ivoire, convaincu que seule la négociation collaborative permet de créer les conditions d’une paix durable invite tous les acteurs politiques, les acteurs de la société civile, la population dans son ensemble, à demeurer mobilisés pour l’instauration d’une paix véritable entre les fils et filles de la Côte d’Ivoire.
Ainsi, le WANEP Côte d’Ivoire, salue les actions du Président de la République et son Gouvernement dans le cadre du renforcement de la cohésion sociale.
Salue les acteurs politiques de l’opposition pour les efforts et les appels allant dans le sens de la paix.
Invite les acteurs politiques ainsi que la société civile à maintenir le cap et à renforcer le dialogue alors que nous nous acheminons vers les prochaines jouxtes électorales de 2025 et que nousassistons à une profonde recomposition de l’espace politique
Encourage le Ministère de la réconciliation et de la cohésion sociale à continuer à poser des actions de renforcement de la cohésion sociale au sein de la population
Invite tous les acteurs politiques et apolitiques à rivaliser d’imagination pour continuer à avancer sur la route de la paix, ensemble et en minimisant les soubresauts.
Demande aux partenaires au développement de continuer à accompagner le peuple de Côte d’Ivoire dans sa quête pour la reconquête de sa paix et de sa quiétude, gage d’un développement durable et du bien-être de la population.
Excellente journée de la paix à toutes et à tous.
Fait à Abidjan, le 21/09/2021
La Coordinatrice Nationale