Le 32ème ouvrage de l’écrivain Camara Nangala intitulé « Avec le temps » vient d’être présenté aux populations de Fronan, sous-préfecture de Katiola (centre ivoirien)
La Cérémonie s’est déroulée le samedi 09 octobre dernier, à la résidence du doyen d’âge des cadres de Fronan, CoulibaliNaclan Maurice qui a accueilli les invités. En plus des autorités administratives, coutumières et parents, le monde scientifique était fortement représenté par aussi bien des étudiants que d’éminents enseignants, notamment les professeurs Kossohou François et Fulbert Loukou.
À l’entame de la cérémonie, Boitini Serges, représentant de la structure d’édition du roman a présenté le résumé succinct du roman intitulé « Avec le temps ». Ensuite, il a retracé la biographie et la bibliographie de l’auteur qui représente incontestablement un icône du monde littéraire ivoirien.
À sa suite, malgré sa santé chancelante, l’auteur Camara Nangala a pris la parole avec une parfaite éloquence et une lucidité pour remercier les participants avant d’expliquer certains aspects de son œuvre, notamment les insuffisances du système éducatif ivoirien.
Ensuite, les professeurs Kossohou François et Fulbert Loukou, tous membres du comité scientifique du prochain colloque international qui se tiendra en novembre 2021 à Katiola, ont donné leurs expressions du roman. Selon eux, il sensibilise sur la situation des orphelins, le manque de vigilance des pères remariés, le népotisme, la corruption et le néocolonialisme.
Enfin, un débat libre s’est engagé avec l’auteur, suivi d’une visite des stands et des dédicaces du roman.
Traoré Saïd, correspondant Régional.