La Coupe d’Afrique des Nations 2019 aura lieu en Egypte, a annoncé mardi à Dakar, le président de la CAF Ahmad Ahmad, à l’issue d’une réunion du comité exécutif.
«Après analyse de la situation, après avoir écouté les deux candidats. Nous sommes passés au vote et aujourd’hui, je suis heureux de vous annoncer que c’est l’Egypte qui va accueillir la CAN 2019 », a déclaré Ahmad Ahmad, lors d’un point presse.
Programmée du 15 juin au 13 juillet prochains, cette compétition sera la première à 24 équipes. La candidature de l’Egypte, qui accueillera sa 5e CAN, a été préférée à celle de l’Afrique du Sud.
Selon le président de la CAF, toutes les opérations sur cette compétition « vont commencer à partir de maintenant.
« La CAF va travailler étroitement avec l’Egypte pour qu’on puisse aller de l’avant. Nous savons les défis, nous savons les problèmes qui existent mais ça n’empêche. Nous pouvons demander le soutien de nos partenaires dont la FIFA, ou des autres pays pour nous aider à réaliser cette CAN 2019», a-t-il ajouté.
Initialement prévue au Cameroun, la compétition lui a été retiré le 30 novembre dernier en raison du retard pris dans les travaux.
« Nous remercions le chef de l’Etat Paul Biya d’avoir compris cette décision. Pour nous c’est un chef d’Etat parce qu’il voit les choses dans l’ensemble, mais pas seulement un aspect. Je lui dis bravo. J’ai un respect total pour ce grand monsieur. Nous l’accompagnerons pour que cette CAN de 2021 se réalise de la plus belle des conditions et je vous garantie, ce sera une belle CAN», a assuré Ahmad Ahmad, à Dakar où se tiendra mardi soir les awards du ballon d’or africain.
Fulbert YAO