La Côte d’Ivoire peut compter sur la Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD) et le Programme Alimentaire Mondial (PAM).
Cette assurance a été renouvelée ce mardi 05 avril 2022, au 16ème étage de l’immeuble Sciam au Plateau, au cours de deux audiences, entre la Ministre du Plan et du Développement Kaba Nialé et le Chef de la Mission de la BOAD résidente en Côte d’Ivoire, Franchy NAGO et le Représentant et Directeur Pays du Programme Alimentaire Mondial (PAM), Ussama OSMAN.
Reçu en premier, Franchy NAGO, a profité pour échanger sur la coopération entre la BOAD et l’Etat de Côte d’Ivoire.
Il a assuré la ministre que la BOAD est prête à accompagner la Côte d’Ivoire dans le cadre du financement du Plan National de Développement (PND) 2021-2025,
« J’ai confirmé pleinement le soutien de la BOAD à l’Etat de Côte d’Ivoire dans le cadre de la mise en œuvre du PND 2021-2025, qui est très ambitieux. Comme les travaux du Groupe consultatif (GC) sont en préparation, je suis venu dire à la ministre que la Banque suit le processus avec beaucoup d’attention que nous sommes à sa disposition pour contribuer au financement de ce nouveau plan de développement »a rassuré le banquier.
Et d’ajouter que cette contribution financière qui est en réalité une continuité, sera plus importante que le financement du PND 2016-2020.
Il a, pour finir, sollicité le soutien de l’Etat de Côte d’Ivoire dans le cadre du projet d’augmentation du capital de la BOAD.
Le Représentant et Directeur du PAM, à quant à lui, évoqué, au cours de la seconde audience, les différents aspects de coopération du PAM avec le gouvernement ivoirien en matière de sécurité alimentaire, de nutrition, de cantine scolaire, de soutien à la logistique, etc.
Pour Ussama Osman, l’agence humanitaire entend, en 2022, poursuivre son soutien logistique aux autorités ivoiriennes dans la distribution pharmaceutique et de vaccins, et renforcer son programme de cantine scolaire.
Madame le Ministre, Nialé KABA, s’est réjouie des deux visites de courtoisie. Elle a réaffirmé l’engagement de la Côte d’Ivoire d’une part, à mettre tout en œuvre pour faciliter l’accompagnement financier de la BOAD, et d’autre part, son entière disponibilité à accompagner tout projet permettant, in fine, l’éclosion d’une sécurité alimentaire.
Fulbert Yao avec Sercom