La route reliant Katiola à Dabakala a connu une ambiance de grande joie au niveau de la mairie et la poste de Katiola, à l’occasion de la célébration de la journée internationale des droits de la femme 2022 dont le thème est : « L’égalité de chance pour un avenir durable en Côte d’Ivoire».
Placée sous le parrainage du Ministre Thomas Camara, par ailleurs Député- maire de Katiola », la cérémonie s’est déroulée en présence du parrain, du corps préfectoral, des cadres et élus, de la chefferie traditionnelle, des guides religieux des représentants des forces de défense et de sécurité et plus d’un millier de femmes de tout le département issues de différentes couches socio-professionnelles.
Dans son mot d’ouverture, Koné Moussa, 1er adjoint au Maire, a souhaité la traditionnelle bienvenue à tous ceux qui ont fait le déplacement pour participer à la cérémonie.
À sa suite, Touré Joséphine, la présidente de la fédération des associations féminines de Katiola (FAFKA), a remercié le parrain pour toutes ses actions en faveur de la promotion des femmes de Katiola. Elle a également évoqué les actions entreprises par sa fédération en vue de l’autonomisation de la femme. Elle n’a pas manqué d’insister sur le rôle de l’Agefop à travers ses formations en faveur des femmes.
Prenant la parole, Préfet de région, préfet de Katiola, Kouamé Bi Kalou, il a situé le sens de la journée internationale des droits de la femme avant d’indiquer les progrès réalisés en faveur des femmes.
Dans son adresse, le Ministre Thomas Camara a indiqué que le Président de la république Alassane la promotion de la femme est l’une des priorités de sa politique. Cette priorité se manifeste à travers le nombre de femmes ministres, députés, maires et sénatrices. Il a terminé par un mot de reconnaissance aux femmes de Katiola : « Je profite de cette occasion pour vous rendre un hommage bien mérité , vous exprimer toute ma reconnaissance et ma gratitude pour votre présence permanente à mes côtés et votre soutien sans faille qui m’a permis de remporter les victoires au cours des échéances municipales et législatives, merci beaucoup chères mamans, votre fils que je suis, saurai accorder une importance particulière et vous aider à matérialiser vos projets… »
Un défilé des femmes issues des couches socio-professionnelles a marqué la fin de la cérémonie de célébration de la journée internationale des droits de la femme à Katiola.
S, Correspondant Régional