À l’approche des échéances électorales, l’Observatoire régionale de la solidarité et de la cohésion sociale envisage s’attaquer efficacement aux sources des conflits dans le Hambol.
Pour ce faire, elle a initié une réunion le jeudi 09 décembre 2022 à la salle de réunion de la préfecture de Katiola.
La réunion visait à instruire les membres sur la relance des activités en expliquant les objectifs de l’Observatoire de la solidarité et de la cohésion sociale à travers le Mécanisme d’Alerte Précoce (MAP).
Allé N’guessan, Directeur régional de la solidarité et de la cohésion sociale a d’abord expliqué que la commission régionale de l’OSCS du Hambol n’avait véritablement pas fonctionné depuis son installation en 2019 pour diverses raisons. C’est pour palier ce disfonctionnement qu’une Direction Régionale de la Solidarité et de la Lutte contre la Pauvreté (DRSLP) a été créée par arrêté n°1755/MSCSLP/CAB du 15 juillet 2019.
Concernant le Mécanisme d’Alerte Précoce (MAP),il a précisé que ses buts consistaient à anticiper le processus d’escalade dans l’intensité du conflit, ensuite à développer des réponses stratégiques aux crises, et enfin à présenter des options d’actions aux acteurs concernés afin de faciliter la prise de décision.
La rencontré a été marquée par la présence des membres du corps préfectoral, les chefs et guides religieux, les leaders communautaires, la société civile ainsi que les représentants des forces de défense et de sécurité …
T.S, Correspondant Régional.