L’institution ‘’le Médiateur de la République’’ est en tournée dans le département de Tiébissou depuis le lundi 03 avril 2023.
Cette tournée est encadrée de réunions et rencontres d’échanges avec les chefs de services, les communautés autochtones et allochtones ainsi que les guides religieux et membres de la société civile de la localité. L’objectif est d’échanger avec ces différentes couches sociales sur les missions principales, le fonctionnement général et les modes de saisine du Médiateur de la République.
Selon M. Sanogo Mamadou, Sous-directeur du renforcement de la cohésion sociale au sein de l’Institution, « c’est une mission, une tournée que nous avons initié pour informer toutes les différentes structures sur les rôles du Médiateur de la République. Cette institution est là pour aider les usagers qui ont des problèmes avec l’administration et aider à trouver des solutions aux conflits qui naissent entre les différentes communautés », a-t-il indiqué.
Durant ces rencontres, un point d’honneur a été mis sur la nécessité d’instaurer un cadre de bonne collaboration avec les administrations et de cultiver la paix auprès de toutes les communautés surtout en période électorale.
« Le message pour les services administratifs, c’est de créer une bonne collaboration entre eux et le Médiateur. Avec les communautés, c’est de les sensibiliser à privilégier la voie du règlement à l’amiable des conflits. Au-delà de tout ça, nous savons que les élections municipales et régionales arrivent. Et les périodes électorales en Côte d’Ivoire sont des moments de crainte. Nous sollicitons l’appui de tous notamment les chefs coutumiers, les guides religieux et jeunes pour que ces élections soient apaisée et sans violence », a insisté M. Sanogo qui a pris bonne note des suggestions des participants comme pour dire, « en médiation on se fatigue jamais. On doit toujours travailler pour unir les ivoiriens », dixit N’guessan Kouadio Félix, Chef de village de Golibo.
Quant au préfet de département de Tiébissou, Ernest Gouassiro, il salue l’initiative du Médiateur et invite chacun à jouer son rôle. « Le Médiateur de la République travaille pour la paix. Quand on parle de paix, c’est tout le monde. C’est pour quoi j’invite tout le monde à promouvoir la paix et le vivre ensemble. Cela permettra de maintenir le développement dans le quel le pays est lancé », a-t-il conclu.
Koné Admin