Le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, Vagondo Diomandé, a tenu à dire au-revoir à la première cohorte des 315 chrétiens protestants évangéliques qui effectuent le pèlerinage de la pentecôte, par vagues successives, en Israël, du 27 mai au 15 juin 2023.
Vagondo Diomandé accompagné par le Directeur général des cultes (DGC), Messamba Bamba, a exprimé la reconnaissance et le soutien du gouvernement du pays au monde cultuel, toutes obédiences confondues, au regard des actions menées par ceux-ci dans le renforcement de la paix et la cohésion sociale. Sa présence traduit également la volonté du gouvernement de se tenir aux côtés de chaque religion sans distinction aucune. « Vous êtes les pionniers cette année. Considérez-vous comme des ambassadeurs de la Côte d’Ivoire que vous devez représenter dignement en Terres Saintes d’Israël. Portez vos autorités et tout le pays en prières au cours de votre séjour spirituel. Revenez-nous sains et saufs chargés de bénédictions », a dit Vagondo Diomandé ce samedi 27 mai 2023 à l’aéroport Félix Houphouët-Boigny .
Le pasteur Yéo Zana Abraham, de la Fédération Evangélique de Côte d’Ivoire (FECI), a exprimé sa joie de voir un membre du gouvernement assister à leur départ. Pour le porte-parole des pèlerins, cette visite du ministre de l’Intérieur est une marque de considération de la part des autorités. Le porte-parole des pèlerins a remercié le Président de la république pour cette opportunité que l’Etat leur donne d’effectuer, chaque année, différents pèlerinages en lieux saints.
Au cours de ce séjour qui va durer en moyenne 12 jours pour chacun des quatre groupes, les pèlerins ivoiriens de la Direction Générale des Cultes, outre la célébration de la descente du saint esprit (la Pentecôte), pourront visiter et faire des cultes dans des lieux historiques, cités dans la Bible, à Jérusalem, Bethléem, Nazareth et Jéricho.
Nomel Essis avec SERCOM