Le ministre du Commerce, de l’Industrie et de la Promotion des PME, Souleymane Diarrassouba, a procédé à l’ouverture officielle de l’édition 2023 de la caravane nationale de l’entrepreneuriat doublée à la caravane de démonstration et de promotion de techniques dans les régions et districts de Côte d’Ivoire, le samedi 8 juillet 2023, à la fondation Félix Houphouët-Boigny de Yamoussoukro.
A cette occasion, il a insisté sur la nécessité pour les jeunes et les femmes du District de Yamoussoukro de s’orienter davantage vers l’entrepreneuriat. C’est pourquoi, il a salué ces deux caravanes qui constituent des occasions pour motiver les jeunes à entreprendre. A cet effet, il a égrené quelques actions initiées par le Gouvernement, en vue d’accompagner les jeunes dans la création de leurs propres entreprises. Il s’agit notamment du Programme Jeunesse du Gouvernement(PJ-Gouv) qui contribue à amplifier les actions en faveur des jeunes, à travers l’accélération de la formation, de l’insertion professionnelle et de la promotion de l’entrepreneuriat, le renforcement de l’engagement citoyen et de l’éthique sociale et l’amélioration des conditions d’épanouissement et de bien-être.
Pour l’année 2023, le PJ Gouv est évalué à 361 milliards de Fcfa. A cela, le Ministre Souleymane Diarrassouba a ajouté les réformes qui viennent renforcer l’écosystème des PME, avec l’opérationnalisation du Guichet unique de développement des entreprises de Côte d’Ivoire(GUDE-PME) et la Caisse des dépôts et consignations de la Côte d’Ivoire(CDC-CI capital) qui va solutionner la problématique de fonds propres des PME.
« L’insertion des jeunes par l’entrepreneuriat est une problématique d’actualité en Côte d’Ivoire. Elle constitue une priorité pour le Gouvernement qui ambitionne de développer la culture entrepreneuriale au sein de la population à travers des campagnes d’information et de sensibilisation sur l’entrepreneuriat au niveau national, en collaboration avec tous les acteurs», a-t-il déclaré, avant de noter que la caravane nationale de l’entrepreneuriat permettra aux jeunes et aux femmes de mieux connaître et comprendre la fonction d’entrepreneur, d’en saisir les défis et de donner l’envie de se lancer en affaires.
La seconde activité concerne la caravane promotionnelle initiée par le Centre de Démonstration et de promotion de Technologies (CDT), afin de rapprocher les technologies des utilisateurs finaux. Elle consiste à faire des tournées dans les régions de la Côte d’Ivoire avec des technologies adaptées aux spéculations de la région visitée, pour des démonstrations publiques et des projections de film des machines du CDT suivies de séances d’explication et d’échanges avec les populations.
Traoré Yacouba Diarra