Le samedi 23 juillet 2023, les femmes des 5 quartiers de la commune de Fronan dans le département de Katiola étaient en fête, à l’occasion de leur célébration par Kinapara Coulibaly, Directeur général du Bureau d’étude technique (BNETD), et fils du village.
Kinapara Coulibaly a fait don aux femmes de Fronan des kits scolaires, 200 chaises, 2 bâches, des marmites et une dizaine de cartons de produits phyto d’un coût total estimé à plusieurs millions de nos francs.
La remise de ces dons vise à contribuer à l’autonomisation des femmes des 5 quartiers de Fronan.
À cette occasion, le généreux donateur a expliqué l’importance de l’autonomisation de la femme « Nous nous trouvons aujourd’hui pour parler d’autonomisation, mais qu’est-ce que ça veut dire, comment faire pour que vous ayez votre indépendance ? Quand vous êtes indépendantes, vous pouvez faire ce que vous voulez, vous pouvez vaquer à vos occupations comme bon vous semble ? Quand vous êtes indépendantes, vous vous occupez de nous aussi… » a-t-il précisé avant d’annoncer la mise en place d’un fonds d’aide aux femmes de Fronan à l’instar de la FAFCI pour permettre afin de leur redévelopper des activités génératrices de revenu.
Camara Beatrice, porte-parole des bénéficiaires des dons a exprimé sa reconnaissance à l’endroit Kinapara Coulibaly pour toutes ses actions en vue de l’autonomisation des femmes de Fronan.
Bamba Ganlé Konia, présidente de l’ordre des sages-femmes du Hambol a exprimé son immense plaisir de communiquer avec le généreux donateur au sujet de la santé maternelle. Elle a saisi l’occasion pour expliquer les missions de sensibilisation entreprises pour faire la promotion des centres de santé. Par ailleurs, elle a invité les femmes à fréquenter le centre de santé urbain pour un meilleur suivi des grossesses afin d’éviter toute complication de l’accouchement.