Une réponse du berger à la bergère. C’est ainsi qu’on pourrait résumer la conférence de presse animée ce jeudi 7 septembre 2023, par Célestin koalla, au siège du Rhdp, pour recadrer le journal « le nouveau réveil », suite à des allégations d’une tentative de vol de victoire de Jean Marc Yacé par son candidat Éric Taba, parues le 6 septembre dernier.
Koalla a rappelé que le Rhdp avait remporté des victoires dans 123 communes et 25 régions confirmant la position dominante du parti en Côte d’Ivoire.
« Ces chiffres confirment le fait que le Rhdp est le premier parti en Côte d’Ivoire. Cette place prépondérante que le Rhdp occupe est le résultat de deux choses. La première chose, c’est la qualité du travail acharné du président de la République et de toutes les personnes, aussi bien politique que les membres du gouvernement. En plus, nous sommes à l’aise que ces élections ont été très apaisées, et s’adossent à une participation de tous les partis représentatifs de notre pays. Nous avons donc des raisons valables de nous en orgueillir. Comment voulez vous qu’avec les chiffres que nous venons de vous annoncer, nous puissions nous mettre dans une position indélicate, en tentant de braqueur la victoire de l’adversaire. Ce ne sont pas les pratiques du Rhdp. Je voudrais rassurer les ivoiriens et surtout les résidents de Cocody qu’il est nullement dans notre intention de braquer quoique ce soit, encore moins voler la victoire à qui que ce soit », a déclaré le directeur de campagne associé.
Il a également salué la réaction de Jean Marc Yacé, qui a appelé ses avocats à faire valoir le droit.
Sur la question de l’attitude du candidat Éric Taba qui a supprimé son message de félicitations. Il a expliqué qu’il s’agit de donner droit à la démocratie.
« Je pense que c’est la preuve d’une grandeur d’esprit. Quand il a été alerté sur le fait qu’éventuellement, il aurait des choses par claires. Il a saisi ses avocats afin qu’un certain nombre de choses soient revues. Parce que les élections ne se seraient pas suffisamment bien déroulées », a soutenu M. Koalla.
Concernant la perquisition à la Mairie, Koalla a souligné que le Rhdp n’était pas impliqué et a encouragé le processus démocratique en permettant aux recours d’être examinés par le conseil d’État.
« La gendarmerie fait partie des corps d’élite. On n’instruit pas la gendarmerie de façon légère. Je voudrais vous rassurer sur ça. Le Rhdp n’a rien à voir avec cette situation. C’est une situation interne. Propre à eux mêmes. Pour ne citer le Maire. Le Rhdp n’a rien à voir dedans. C’est pour cela, que nous avons estimer qu’il était bon de rassurer les ivoiriens en disant que donner droit à la démocratie, c’est permettre à ceux qui font des recours et éventuellement à ceux qui doivent se défendre , de réunir les preuves, et les présenter au conseil d’État qui tirera les leçons. Et les leçons qui seront tirés, nous allons accepter », a-t-il conclu.
Fulbert Yao