Réélue maire de la commune de Guitry avec 83, 18% des suffrages exprimés, Patricia Yao fait partie des candidats (femmes comme hommes confondus), ayant obtenu un taux de pourcentage fort élevé dans le sud du pays, comparativement aux candidats du nord où l’adversité, moins intense, a permis à certains candidats de friser les 99% des suffrages exprimés.
Cette femme au charisme exceptionnel, actuelle Directrice de cabinet de la Première dame de Côte d’Ivoire, Dominique Ouattara, n’a pas attendu qu’on lui tende le biberon politique avant de constituer son électorat.
Une femme au charisme exceptionnel
Face à la léthargie dans laquelle sombrait sa localité, Sylvie Patricia Yao a très vite compris qu’elle devait se mettre au service de ses parents afin d’amorcer ensemble le développement de Guitry.
C’est ainsi que, grâce à ses nombreuses actions en faveur du bien-être des populations, elle est élue en 2016 comme la première femme députée de Guitry et de la sous-préfecture de Dairo-Didizo, après une longévité politique de Francis Declerc, ex député de Guitry Commune.
En 2021, celle que ses partisans appellent affectueusement la « Mère Teresa » du Lôh-Djiboua, se voit renouveler la confiance des populations qui lui accordent un second mandat à l’occasion des élections législatives de mars 2021.
Et comme on ne change pas une équipe qui gagne, Patricia Yao vient d’être plébiscitée lors des dernières élections municipales du 02 septembre 2023.
On ne change pas une équipe qui gagne
La Directrice de cabinet de la Première dame a battu ses principaux adversaires dont le candidat du PDCI, avec une avance remarquable de 83, 18% des suffrages exprimés.
Un score historique pour une femme combattue par certains hauts cadres de la région, pourtant issus du même parti politique, le RHDP.
L’amour de Patricia Yao pour la région du Lôh-Djiboua et son engagement à poursuivre les actions de développement local, particulièrement à Guitry, pour le bonheur des populations, lui valent toujours la reconnaissance de ses parents.
D’où sa brillante réélection au soir du scrutin municipal du 02 septembre dernier. Avec un score de 83, 18% des suffrages exprimés, Patricia Yao réalise le meilleur score féminin au niveau national, devançant ainsi largement Harlette Badoué, réélue à Arrah avec 79,64%; la Ministre d’État Kandia Camara, élue à Abobo avec 71,08%; la Ministre Nassénéba Touré, élue maire d’Odienné avec 53,39% ou encore Florence Achi, l’épouse du Premier ministre Patrick Achi, élue maire d’Adzopé avec 62,41% des voix.
« Merci à la population de Guitry pour cette confiance renouvelée ! Ensemble, on ira encore plus loin », se félicite Patricia Yao.
Fulbert Yao avec Sercom