C’est un ministre préoccupé par la montée des eaux observée ces derniers jours qui s’est rendu à l’Office National de l’Assainissement et du Drainage (ONAD), structure chargée de la construction et de l’entretien des ouvrages d’assainissement. Le Ministre de l’Hydraulique, de l’Assainissement et de la Salubrité (MINHAS), Amédé KOFFI KOUAKOU a effectué une visite de travail, le mercredi 24 juin 2026, au sein de cette structure placée sous sa tutelle, afin de mesurer l’ampleur des actions entreprises par l’Office en cette période de saison des pluies pour réduire significativement les effets des intempéries sur les populations. Comme à l’accoutumée, au terme d’une visite guidée des locaux et d’une présentation du directeur général de l’office, le Ministre s’est félicité du travail accompli par l’ONAD, tout en rappelant l’importance de sa mission. « Nous sommes venus pour vous encourager. Le Gouvernement suit avec beaucoup d’attention ce qui se passe sur le terrain. Il faut continuer les efforts afin que les inondations soient mieux maîtrisées », a-t-il déclaré. Il en a profité pour lancer un appel au civisme des populations. « Les ouvrages d’assainissement ne sont pas destinés à recevoir les ordures ménagères. Il faut faire preuve de civisme pour préserver notre cadre de vie et notre santé », a-t-il exhorté. Poursuivant, Monsieur le Ministre a annoncé la réouverture à la circulation de la voie de Bingerville au plus tard le samedi 27 juin 2026, afin de permettre aux populations de regagner leurs domiciles dans de meilleures conditions. « Les travaux en cours à Bingerville doivent être accélérés afin que la voie soit rouverte à la circulation au plus tard samedi. Nous effectuerons une visite de contrôle vendredi pour nous en assurer », a-t-il indiqué. Le directeur général de l’ONAD, Amara SANOGO, s’est réjoui de cette marque de reconnaissance des efforts déployés par ses équipes. Il a souligné que ses services sont à pied d’œuvre bien avant le début de la saison des pluies. « Dès le mois de janvier, nous identifions et traitons les points critiques. Après chaque épisode pluvieux, nous revenons sur ces sites afin de restaurer pleinement leurs capacités hydrauliques », a-t-il expliqué. Il n’a pas manqué de dénoncer les occupations anarchiques des bassins d’orage ainsi que le déversement de déchets solides dans les ouvrages d’assainissement. Il a, à son tour, appelé les populations à adopter un comportement civique afin de contribuer à la lutte contre les inondations.






































































