L’ambassade de l’Inde à Abidjan a célébré ce samedi 15 Aout, le 74e anniversaire de sa république. Les festivités marquant cette commémoration se sont déroulées dans un cadre restreint du fait de la pandémie covid 19.
A l’occasion, l’ambassadeur S.E.M Sailas Thangal a une fois de plus salué la bonne relation économique qui existe entre son pays et la Côte d’Ivoire.
Ces relations sont en constante progression, selon le diplomate. Elles ont atteint une balance commerciale estimée à plus d’un milliards de dollars US à ce jour (soit + de 500 milliards de FCFA). En revanche, insiste –il, à la faveur de cette crise sanitaire, il est évident que cette balance sera réduite
. Au-delà, Son excellence a aussi exprimé sa satisfaction quant à la nature de la coopération entre les deux pays. « Bien que l’inde et la Côte d’Ivoire soit géographiquement très éloignés la bonne coopération économique qui existe entre les deux pays nous rapproche davantage. A titre d’exemple, l’inde est le premier pays consommateur de Cajou quant la Côte d’Ivoire en est le premier pays producteur dans le monde. Voici un exemple qui montre la nature de la bonne coopération qui existe entre l’Inde et la Côte d’ Ivoire. Car les deux pays se font mutuellement appellent », a-t-il déclaré.
A la communauté indienne présente au cours de cette sobre cérémonie, le diplomate a lancé un appel à la cohésion. Il a également exhorté ses compatriotes à encourager leurs collaborateurs ivoiriens à s’approprier les différents programmes mis en place par leur pays dont l’ITEC. Faut-il rappeler, l’ambassade et la communauté indienne n’ont eu de cesse d’exprimer leur soutien à travers des dons en vivres à la cote d’Ivoire dès l’apparition de cette maladie.
Jean Eden Kouamé