La Chine et le Royaume-Uni doivent renforcer leur dialogue et communication, a déclaré le jeudi 13 février 2025 le ministre chinois des Affaires étrangères Wang Yi, actuellement en visite à Londre, où il a coprésidé le 10e Dialogue stratégique Chine-Royaume-Uni avec son homologue britannique David Lammy. Rapellant que la réunion entre le président chinois Xi Jinping et le Premier ministre britannique Keir Starmer en novembre dernier avait fourni des orientations et donné un élan à l’amélioration ainsi qu’au renforcement des relations bilatérales.
Les deux parties ont depuis repris les échanges dans divers domaines et mécanismes de communication, ce qui a renforcé la confiance des deux sociétés et envoyé un message positif au monde entier, a affirmé M. Wang. Il a été prouvé que le renforcement du dialogue et de la coopération entre la Chine et le Royaume-Uni est le bon choix, qu’il sert les intérêts des deux parties et qu’il s’aligne sur la tendance mondiale, a ajouté le chef de la diplomatie chinoise. M. Wang a aussi réaffirmé la position de la Chine sur les questions relatives à Taiwan et à Hong Kong. Il est tout à fait naturel qu’il y ait des différences et des désaccords entre la Chine et le Royaume-Uni, car les deux pays sont différents en termes de système, d’histoire et de culture.
Le plus important à ses yeux, c’est d’établir une perspective objective et rationnelle, et de renforcer le dialogue et la communication dans un esprit de respect mutuel.La Chine considère le Royaume-Uni comme un partenaire stratégique important et se tient prête à mettre en œuvre les accords importants conclus par les dirigeants des deux pays, à consolider la dynamique de stabilisation et d’amélioration des relations bilatérales, à planifier les échanges de haut niveau pour la prochaine étape, et à approfondir la coopération pratique dans divers domaines afin de promouvoir une nouvelle perspective dans les relations bilatérales au cours de la nouvelle année, a fait remarquer M. Wang.
En tant que membres permanents du Conseil de sécurité des Nations Unies, les deux pays devraient assumer leurs responsabilités en tant que grands pays, pratiquer le multilatéralisme, soutenir le libre-échange, promouvoir le règlement politique des questions sensibles, et promouvoir conjointement la paix et la stabilité dans le monde, a-t-il recommandé.
Pour sa part, M. Lammy a affirmé que les relations entre le Royaume-Uni et la Chine étaient d’une grande importance. Le Royaume-Uni s’est engagé à développer à long terme des relations stables, matures et solides avec la Chine, et est prêt à renforcer les échanges de haut niveau avec la Chine tout en menant un dialogue constructif et une coopération pratique dans divers domaines, a-t-il ajouté. Sur la crise ukrainienne. M. Wang a expliqué la position de la Chine de manière exhaustive, soulignant que son pays a toujours été guidé par les « quatre impératifs » avancés par le président chinois Xi Jinping, et qu’il a appelé à « ne pas étendre les champs de bataille, ne pas aggraver les hostilités, et ne pas attiser les flammes ».
Les évolutions de la situation sur le terrain ont prouvé la rationalité et le caractère constructif de la position de la Chine, a-t-il fait remarquer.
Nomel Essis avec Xinhua