Le Premier ministre ivoirien Amadou Gon Coulibaly accompagné de plusieurs membres de son équipe gouvernementale et les responsables des plateformes syndicales du préscolaire, du primaire, du secondaire et du supérieur ont eu une séance de travail ce vendredi.
Au terme de cette rencontre, le Premier ministre a invité les acteurs à travailler en partenariat pour parvenir à un accord de suspension définitive des grèves et s’inscrire dans la logique de la trêve sociale.
Amadou Gon Coulibaly a indiqué en outre que les partis se sont accordés sur un cadre de dialogue devant aboutir à la cessation définitive des grèves dans le secteur.
Le cadre devrait permettre, selon lui «d’approfondir les discussions afin de parvenir à des solutions durables aux préoccupations soulevées », a indiqué le Premier Ministre Amadou Gon Coulibaly.
Le cadre mis en place comprend, dans un premier temps, les syndicats, leur tutelle respective, le ministère de la Fonction Publique et les représentants du Cabinet du Premier Ministre. Les propositions de solutions issues de cette première étape seront ensuite transmises au Cabinet du Premier Ministre.
Les responsables syndicaux ont salué l’initiative du gouvernement et exprimé leur disponibilité à œuvrer en faveur de l’éducation des enfants ivoiriens.
« Que les parents se rassurent, il y aura une bonne fin d’année. Il faudrait que les élèves et écoliers travaillent avec assiduité et concentration, tout se passe bien » a-t-elle assuré
Fulbert YAO