L’Agence Nationale de Gestion des Déchets (ANAGED) continue de renforcer son soutien aux collectivités locales.
Ce vendredi 14 février 2025, elle a doté les communes de Katiola, Samatiguila, Tioroniaradougou, Didiévi, Azaguié et Béoumi, de matériels de salubrité, au cours d’une cérémonie à son siège à Cocody Angré.
Le matériel distribués comprend 6 tracteurs+ remorques, 8 tricycles à volant, 12 tricycles ordinaires, 12 débroussailleuses, 220 poubelles de 240 litres, 220 brouettes, 220 fourches, 220 râteaux, 220 pelles, 220 bottes, 100 combinaisons et 160 gilets de sécurité.
Cet effort s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de sa politique d’appui en matériel aux villes et communes dénommée, « Programme d’Appui aux Collectivités », initié depuis 2019.
Cette opération s’inscrit dans le programme de 2024 où, sur 58/83 communes sont en phase de réceptionner leurs équipements jusqu’à la fin du 1er trimestre de l’année 2025. Elle vise à offrir un minimum de propreté, donc à améliorer le cadre de vie immédiat des populations dans les communes au sein desquelles il n’existe pas d’opérateurs de collecte de déchets.
Lors de la cérémonie, la directrice générale de l’ANAGED, Sarrahn Ouattara, a salué l’engagement des maires bénéficiaires et rappelé l’importance de la gestion des déchets dans le développement des communes.
« La croissance démographique s’accompagne d’une augmentation de la production de déchets. Il est donc essentiel d’adapter nos stratégies pour garantir un cadre de vie sain à nos populations », a-t-elle déclaré.
Elle a également souligné que si Abidjan bénéficie déjà d’un système de collecte organisé, l’Anaged œuvre pour améliorer la situation dans les villes de l’intérieur du pays. Ainsi, des opérateurs de collecte ont été affectés dans plusieurs grandes localités, dont Yamoussoukro, Bouaké, San Pedro et Korhogo.
Afin d’optimiser l’entretien des communes, l’Anaged prévoit en 2025 la mise en place du système TIMO (Techniques Innovantes de Management des Ordures).
Ce programme vise à : Créer des emplois locaux en impliquant les jeunes dans la gestion des déchets, Structurer la collecte et le traitement dans les localités dépourvues d’opérateurs privés, Renforcer la coopération entre communes, avec le soutien de la Banque mondiale.
« Avec ce programme, nous allons améliorer la gestion des déchets et offrir des solutions adaptées à chaque commune », a affirmé Sarrahn Ouattara.
Ce projet s’intègre dans une vision à long terme qui prévoit, d’ici 2040, la mise en place de 805 postes de groupage, 42 centres de transfert, 10 centres de valorisation et 22 décharges contrôlées.
La directrice générale de l’ANAGED a invité les autorités locales à veiller à la bonne utilisation du matériel mis à leur disposition. Ainsi que les maires à mobiliser les populations autour des enjeux de propreté.
« Votre engagement est essentiel pour garantir la réussite de ce programme et bâtir une Côte d’Ivoire plus propre », a-t-elle insisté.
En réponse, le maire d’Azaguié, Ékissi Alain, représentant les communes bénéficiaires, a exprimé sa gratitude et s’est engagé à assurer un bon usage des équipements.
Fulbert Yao