Chaude matinée devant le siège du Bureau Ivoirien du droit d’auteur (Burida) à Abidjan-Cocody.
Les artistes ivoiriens, très remontés, ont tenu un sit-in pour réclamer le départ immédiat de Madame Irène Viera DG de ladite institution et pour attirer l’attention de l’opinion nationale et internationale sur leurs situations.
Les artistes justifient leur mouvement par le fait que des malversations ayants été constatées au sommet, il y a 9 mois, ils réclament l’application de l’article 37 de leur décret 2015-271 du 22 avril 2015 qui stipule qu’en cas de faute grave dûment constaté, le ministre peut mettre fin à la fonction du DG sur proposition du conseil d’administration.
Selon eux, le conseil d’administration a saisi le ministre Maurice Bandaman depuis belle lurette. Mais celui-ci ne met pas fin aux fonctions de la directrice. Exacerbés, ils ont donc décidé de prendre leur destin en main.
selon eux, ce sit-in se tiendra tous les jours jusqu’à ce que satisfaction soit trouvée à leur revendication principale, c’est à dire l’application de l’article 37.
Les artistes ayant pris part à la manifestation sont des membres du Collectif d’artistes pour le changement au BURIDA (CACB), du Syndicat des artistes musiciens de Côte d’Ivoire (SAMCI) et du Syndicat national des artistes interprètes et intermittants du spectacle de Côte d’Ivoire (SYNARIS-CI).
Fulbert YAO