Elle poursuit la reforme du système éducatif. La ministre de l’Éducation nationale de l’enseignement Technique et de la Formation Professionnelle, Kandia Camara, a officiellement lancé hier à Cocody, le projet d’affectation en ligne des élèves en classe de sixième.
Le ministère de l’Éducation nationale de l’enseignement Technique et de la Formation Professionnelle continue sa marche vers la numérisation du système éducatif. Après les nombreuses reformes effectuées pour la bonne qualité de l’Enseignement, la ministre kandia Camara a procédé hier, à Cocody au lancement officiel du projet d’affectation en ligne des élèves en classe de sixième. À l’occasion, elle a indiqué que pour cette phase pilote seuls les établissements du DREN Abidjan 1 sont concernés. Il s’agit des écoles qui couvrent les communes de Bingerville, d’Adjamé, de Cocody et du Plateau. À cet effet, Les parents d’élèves désireux de changer les choix d’affectations exprimés pendant la rentrée scolaires sont invités à faire usage de ce nouvel outil, dont le démarrage est prévu pour le 09 juillet et s’achève le 26 juillet. « Cette nouvelle opération donne la possibilité aux parents, d’affecter eux-mêmes leurs enfants dans les établissements de leur choix à partir de leur téléphone portable ou de la connexion internet.
Et la procédure se fait pour le moment au travers du réseau téléphonique MTN. Il suffit tout simplement d’envoyer le message « DOB» au 230 et de suivre les instructions », a expliqué Ayekoe kobon Jérôme le directeur de la Direction de l’orientation et des bourses. Ce nouvel outil disponible aussi via le web (www.mendob-ci.org.) ou le GSM (téléphone mobile) permettra aux parents d’affecter eux-mêmes leurs enfants dans les établissements de leur choix conformément aux capacités d’accueil. Saluant cette reforme, la ministre de l’Éducation nationale a confié que certes pour l’instant quelques commune de la ville d’Abidjan sont concernées, mais le projet s’étendra l’année prochaine sur 26 autres Dren, puis à partir de la troisième année c’est-à-dire 2020 il sera généralisé sur toute l’étendue du territoire national. «Des innovations, le ministère est résolument engagé sur cette voie parce que nous recherchons la qualité, l’efficacité et la performance de notre système éducatif. Alors même si ce que nous commençons aujourd’hui est une petite expérience, mais d’ici trois ans le projet sera étendu sur l’ensemble du territoire national» a-t-elle déclaré. Poursuivant, elle a lancé un appel aux parents notamment sur la déclaration des enfants à l’acte de naissance.
«Un enfant qui n’a pas d’acte de naissance n’existe pas. Aussi dans le cadre de cette nouvelle innovation ce document très utile pour l’affectation en ligne, nous invitons donc les parents à faire l’effort pour déclarer leurs enfants». Notons par ailleurs, qu’à chaque étape de l’opération, les capacités d’accueil disponibles et les frais additionnels des établissements privés, à supporter par les parents, s’affichent. Aussi, faut-il le préciser, pour les établissements d’excellence comme le Lycée Sainte-Marie les paramètres d’affectations ont des conditions spécifiques d’accès (genre, âge, TGP, nationalité).
J.E.K