La pluie n’a pas eu raison de leur volonté. L’équipe du ministère de la Salubrité, de l’Environnement et du Développement durable, commise pour organiser et prendre part à la 17e édition du ‘’Grand ménage’’ n’a pas été freinée par la forte pluie qui s’est abattue sur le District d’Abidjan, samedi.
En compagnie de plusieurs balayeuses, des Ong, des opérateurs du secteur, la délégation conduite par la directrice de cabinet de la ministre Anne Désirée Ouloto, Kaba Nassere, a exécuté cette opération sur l’artère principale partant de la zone d’Anono-village au rond-point de la Riviera II (Cocody). Les abords du cimetière d’Anono, et du marché, la devanture des magasins, des commerces, des stations d’essence et des supermarchés ont été passés au peigne fin, nettoyés astiqués.
Au cours de cette activité, le petit marché de vente de produits vivriers et de téléphones portables et d’accessoires, situé à une pièce du rond-point de la Riviera II a, quant à, lui été démantelé sur instruction de la directrice générale de l’Agence nationale de gestion des déchets (Anaged), Sarrhan Ouattara. Interrogé par la presse sur l’importance que revêt cette opération, Kaba Nassere a levé un coin du voile sur la tenue de cette activité. «Ce ‘’Grand ménage’’ a un caractère très spécial d’autant plus qu’il intervient pendant la saison des pluies. Comme vous avez pu le constater, la saison des pluies cause beaucoup de dégâts», a-t-elle dit. Avant de préciser : l’insalubrité est «surtout due à l’incivisme des populations qui laissent les déchets joncher les rues. Donc, on se devait de sortir pour faire le ‘’Grand ménage’’ et mettre un point d’honneur sur la sensibilisation des populations à avoir un environnement salubre, enlever les déchets qui favorisent les inondations». Le ‘’Grand ménage’’, à en croire Kaba Nassere, a vraiment sa place dans «notre société d’autant plus que, ce que nous demandons pour le ‘’grand ménage’’ c’est de nettoyer notre environnement immédiat. Et, force est de constater que cet environnement quand il n’est pas salubre, met en mal les systèmes d’assainissement des désagréments».
M.P.K