La campagne électorale pour les municipales dans la commune de Koumassi est actuellement marquée par des violences et vandalisme. Face à la situation, l’honorable Kader Abdramane Ouattara, membre de la direction de campagne du candidat Rhdp Cissé Ibrahim Bacongo, a tenu une conférence de presse hier au QG Mah Diallo, siège Rhdp Koumassi.
Selon le député, le Rhdp a constaté sur le terrain depuis l’ouverture de la Campagne électorale, le vendredi 25 août 2023, la destruction systématique de ses supports de communication par des groupes de jeunes dans les différents quartiers ; le saccage de ses points d’animation et QG de campagne ; ainsi que la tentative de perturbations du Meeting de lancement par des jets de pierres.
Ces incidents ont occasionné l’hospitalisation d’un jeune transporteur, à l’hôpital général de Port-Bouet. « Son état de santé est satisfaisant à ce jour », a t il assuré.
Selon l’honorable Ouattara, ces incidents visent à créer un climat de terreur dans la commune, dans le but de ternir l’image du candidat du RHDP, Cissé Ibrahim Bacongo. Dans le cadre de ces préoccupations, les autorités compétentes, ainsi que les responsables des forces de sécurité ont été informés afin de prendre des mesures adéquates pour prévenir toute escalade.
Toutefois, dans un appel au calme et à la sérénité, l’honorable Ouattara encourage les populations à poursuivre leurs occupations quotidiennes et à ne pas se laisser influencer par les actes de violence.
A la question de savoir qui serait derrière ces violences. Le député Ouattara s’est voulu précis, « nous avons eu des informations comme quoi, la candidate Indépendante Adjaratou Traoré aurait recruté des jeunes des communes, du district d’Abidjan pour venir perturber la campagne électorale à Koumassi ».
Avant cette conférence de presse, dans un communiqué dont nous avons reçu une copie ce dimanche 27 août 2023, l’Honorable Adjaratou Traoré, réfute les allégations.
« Ce soir, j’ai pris connaissance des informations circulant sur les réseaux sociaux et dans certaines presses en ligne, concernant des affrontements entre mes militants et ceux du candidat d’un adversaire politique sur la place InchAllah à Koumassi. Je tiens à vous rassurer que ces allégations sont fausses et trompeuses.
Mes militants ne sont ni de près ni de loin concernés par ces heurts ! Pour preuve, nous étions en caravane dans différents quartiers lorsque ces informations nous sont parvenues.
Nous rappelons que nous sommes fermement attachés aux principes de non-violence et paix en faveur d’une élection apaisée ! J’invite tous nos militants et sympathisants au calme et à faire preuve de retenue face à toute sorte de provocation », a t elle indiqué dans la note transmise par ses services.
Fulbert Yao