Le Centre ivoirien antipollution (Ciapol) n’attend pas se laisser surprendre par une quelconque pollution accidentelle dans les eaux ivoiriennes. Ainsi, le ministère de l’Environnement et du Développement durable à travers le CIAPOL a testé le plan national d’urgence de lutte contre les pollutions accidentelles en mer, en lagune et dans les zones côtières ou Plan POLLUMAR.
C’était le jeudi 8 juin 2023 à San pedro. Le ministre Jean-Luc Assi, soucieux de la mise en place d’un système national de préparation à la lutte afin d’intervenir rapidement et efficacement contre tout évènement de pollution marine, à lui-même pris une part active lors de cet exercice.
Ainsi suite au point de la situation fait par Martin Niagne DIBI, Directeur du Centre ivoirien antipollution (CIAPOL), le ministre à procédé au déclenchement du plan à la salle de conférence de l’hôtel SOFIA ; ‘’…vu l’ampleur du déversement, une mise en demeure de cessation de la pollution suivie d’une notification d’amende a été adressée à l’armateur du navire pollueur. Le comité national de la gestion des crises est mis en place, Je déclenche à partir de cet instant le Plan POLLUMAR’’. Suite au déclenchement du Plan et à la mise en place des cellules, le ministre en charge de l’environnement s’est rendu à la direction du Port autonome de San Pedro où était installée la Cellule Coordination. Après plusieurs points de presse pour informer les populations de la situation et des moyens mobilisés pour juguler la crise, de l’état d’avancement des travaux de dépollution, le Ministre Jean Luc ASSI s’est rendu sur le théâtre des opérations pour constater de visu les actions de lutte menées sur le lieu du sinistre. Satisfait des actions menées et constatant qu’il n’y avait plus de risques pour les populations, le plan a été levé aux environs de 17h après près de 7h de lutte.
« Le déversement de l’hydrocarbure ne constitue plus une menace pour l’environnement et les activités économiques. Sur ce, le plan d’urgence de lutte contre les pollutions accidentelles en mer, en lagune et dans les zones côtières déclenché ce jour est levé’’ a dit Jean Luc Assi. Notons que le Ministère de l’environnement et du développement durable à travers le CIAPOL, a à cœur de renforcer les capacités des parties prenantes et de tester l’opérationnalité du plan en vue d’une meilleure gestion des crises en cas de déversement d’hydrocarbures en mer.
L.F avec Sercom