L'Info Express
ADVERTISEMENT
No Result
View All Result
No Result
View All Result
L'Info Express
No Result
View All Result
Home POLITIQUE

Après leur nomination: Comment des ministres ont vécu leur Conseil, hier

12 juillet 2018
in POLITIQUE
Reading Time: 4 mins read
0
6
VIEWS
Partager sur FacebookPartager sur TwitterPartager sur WhatsAppPartager sur TelegramEnvoyer par Mail

Aussitôt nommée, l’équipe gouvernementale s’est réunie, hier au palais présidentiel pour son premier Conseil des ministres. Mais comment, des ministres notamment les entrants, ont vécu cet instant ? Reportage !

La première réunion des ministres, nommés mardi, s’est déroulée, hier, au palais de la présidence de la République. Les membres du gouvernement ont commencé à rallier le Palais de la présidence de la République sous le coup de 10 heures 10 minutes. Un ballet qui a pris fin sur le coup de 11 heures 04 minutes. En effet, il est 10 heures 00 minutes lorsqu’un véhicule de couleur noire et de type 4×4 s’immobilise sur l’esplanade du Palais présidentiel. Une arrivée qui ameute les hommes de médias qui avaient investi les lieux quelques heures avant. Une minute après, la portière s’ouvre. Un garde du corps y descend et se dirige vers les journalistes. « Vous faites du direct ? »  , interrogea l’homme aux vidéastes qui avaient l’objectif de la caméra dirigée vers la voiture. « Pour l’instant, non », réplique le confrère de la Télévision nationale. Rassuré, il retourne vers la voiture pour certainement faire le compte-rendu des échanges à son « boss ».

Quelques instants plus tard, la portière restée jusque-là fermée s’ouvre. Alors qu’on s’attendait à un ministre fraîchement nommé, ce n’était qu’une fausse alerte. Du véhicule, descend la directrice de la Communication de la Présidence de la République avec un sourire. « J’ai cru que vous faisiez du direct », lance Masséré Touré épouse Koné. Et au vidéaste de répéter la réponse qu’il avait donnée quelques minutes plus tôt à l’homme qui assure sa protection. Un « bonjour » est lancé aux autres hommes de médias par la directrice de la Communication. Ensuite, elle échange quelques minutes avec les confrères de la télévision avant de prendre congé d’eux. Elle est suivie par une autre dame, la secrétaire d’Etat auprès du Garde des Sceaux, ministre de la Justice et des Droits de l’Homme.

Dans un cortège impressionnant à la dimension de son rang, le président de la République, Alassane Ouattara arrive au palais présidentiel du Plateau à 10 heures 20 minutes. Comme d’habitude, il prend le soin de saluer les hommes de médias avant de leur adresser la question suivante : « Pourquoi êtes-vous ici à une heure aussi matinale », interroge le chef de l’Etat.

Une scène qui se déroule trois minutes après l’arrivée du ministre de l’Éducation nationale. Si le chef de l’Etat a regagné son bureau à son arrivée, Kandia Camara, elle, a choisi de se diriger vers la Primature avant de revenir quelque temps après. Les minutes qui suivent, l’on assiste à un véritable ballet. Comme s’ils s’étaient passé le mot, les ministres se succèdent sur l’esplanade du palais présidentiel. Des arrivées simultanées qui donnent du fil à retordre aux vidéastes et autres preneurs d’images. Ils ont juste des secondes pour « flasher ». Les crépitements de leurs appareils photo font même penser au festival de Cannes. Ces prises de vue vont se poursuivre, et même s’intensifier jusqu’à la descente de voiture de l’unique ministre d’Etat, ministre de la Défense, Hamed Bakayoko, à 10 heures 56 minutes. Huit minutes avant l’initiateur du courant «Sur les traces de Félix Houphouët-Boigny», par ailleurs, ministre des Ressources animales et Halieutiques, Kobenan Kouassi Adjoumani. Si cette « rentrée des classes » pour les ministres, après des congés d’environ une semaine, n’a laissé personne indifférent, la dizaine de ministres entrants suscitait la curiosité.

À cet effet, l’histoire retiendra qu’Aimée Zébéyoux a été le premier membre du gouvernement à arriver au premier Conseil des ministres. En effet, il est 10 heures 09 minutes lorsqu’une voiture de marque Hyundaï stationne. À bord, une dame vêtue d’un ensemble tailleur de couleur marron. A sa descente, elle lance juste un bonjour aux journalistes massés à l’entrée du palais avant de prendre la direction de la salle du Conseil. La secrétaire d’Etat sera rejointe une dizaine de minutes plus tard par deux autres « bleus » notamment le ministre de l’Environnement, Séka Séka Joseph et le secrétaire d’Etat, Anoblé Félix, tous deux habillés en costumes bleu. Si le premier a marqué un arrêt (d’environ 30 secondes) pour permettre aux preneurs d’images d’immortaliser l’occasion, le député de San-Pedro, lui, a juste lancé un bonjour. Les trois nouveaux ministres sortiront plus tard pour se prêter aux questions des confrères de la télévision nationale avant de regagner la salle en attente de la réunion hebdomadaire des ministres.

À l’image d’Anoblé Félix, les nouveaux entrants tels que Sidiki Konaté et Mabri Toikeusse – pour leur retour -, Tchagba Laurent, et Danho Paulin sont plus discrets. Alors qu’on pensait tous les ministres en salle, c’est en ce moment le duo – en fonction de l’actualité dans leurs différents partis – composé de Kobenan Kouassi Adjoumani et Ouattara Siaka opère une entrée remarquable. Arrivés ensemble, ils sont les derniers de l’équipe à prendre place dans la salle. Il est 11 heures 04 minutes lorsque le véhicule s’immobilise. Impeccablement habillés, ils font leur entrée. Juste avant l’escalier qui mène à la Salle mosaïque, ils marquent un arrêt. Le secrétaire d’Etat, chargé du Service civique est invité par trois membres du protocole à regagner la salle de réunion. « J’attends le ministre Adjoumani », a-t-il signifié aux hommes en noir. Il est rejoint peu de temps après par « l’Eléphant du Gontougo ». Alors qu’ils croyaient les arrêts terminés, ils sont contraints une fois de plus de s’arrêter. Au bas de l’escalier, deux collègues. Ce sont Amon Tanoh et Sansan Kambilé, respectivement ministre des Affaires étrangères, et de la Justice. « Bonjour chers frères. Je vous présente le président du MFA, Ouattara Siaka», lance le ministre des Ressources animales à l’endroit des membres du gouvernement. Qui prennent le soin de souhaiter la bienvenue au nouveau-venu.

Une fois les civilités terminées, Kobenan Kouassi Adjoumani et Ouattara Siaka prennent congé de leurs collègues pour s’installer près de trois-quarts d’heure avant le début de la rencontre de prise de contact. Qui aura duré environ une heure avec les interventions du président de la République, Alassane Ouattara et le Premier ministre Amadou Gon Coulibaly. À l’issue de ces interventions, la photo de famille est faite avant que les ministres se prêtent aux questions des nombreux journalistes qui ont investi très tôt les lieux.

 

Philippe Nado

Previous Post

Côte d’Ivoire: La nouvelle équipe gouvernementale est composée de 36 ministres et de 5 Secrétaires d’Etat.

Next Post

Audiences du chef de l’Etat: Ouattara échange avec le président de la Commission de l’UEMOA

LINFOEXPRESS

LINFOEXPRESS

Related Posts

Elections municipales à Tiassalé : Une victoire éclatante se dessine pour Alpha Sanogo
POLITIQUE

Législatives à Tiassalé/Accusations de fraude électorale: Alpha Sanogo répond à Assalé

25 décembre 2025
RHDP Bondoukou: Maïzan Koffi Noël galvanise les militants et prône la paix
POLITIQUE

RHDP Bondoukou: Maïzan Koffi Noël galvanise les militants et prône la paix

25 décembre 2025
Législatives à Bouaké: Kouakou Romain mobilise la tribu Bounguê pour le RHDP
POLITIQUE

Législatives à Bouaké: Kouakou Romain mobilise la tribu Bounguê pour le RHDP

23 décembre 2025
Elections législatives : Koumassi célèbre la victoire d’ADO et présente les candidats du RHDP
POLITIQUE

Elections législatives : Koumassi célèbre la victoire d’ADO et présente les candidats du RHDP

23 décembre 2025
Législatives à Tiassalé/Alpha Sanogo au député sortant: « Il faut laisser la place à celui qui sait travailler »
POLITIQUE

Législatives à Tiassalé/Alpha Sanogo au député sortant: « Il faut laisser la place à celui qui sait travailler »

22 décembre 2025
Élections législatives du 27 décembre à Tiassalé : des véhicules de la mairie utilisés à des fins de campagne
POLITIQUE

Élections législatives du 27 décembre à Tiassalé : des véhicules de la mairie utilisés à des fins de campagne

23 décembre 2025
Next Post

Audiences du chef de l’Etat: Ouattara échange avec le président de la Commission de l’UEMOA

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

L'ÉDITO

EDITORIAL PAR SAM WOKOUBOUE: Retour de Gbagbo

L’éditorial de Sam Wacouboué : Retour à la norme

3 novembre 2025

CAN CÔTE D’IVOIRE 2023

https://linfoexpress.com/wp-content/uploads/2023/09/WhatsApp-Video-2023-09-08-at-19.34.31.mp4

BRÈVES

Le Prix Felix Houphouët Boigny-UNESCO pour la Paix 2024 decerné le 22 mai à Abidjan à M. António Luís Santos da Costa, Président du Conseil européen et ancien Premier ministre du Portugal, pour son engagement en faveur du multilatéralisme, du dialogue et du développement durable

AGENDA

No Content Available

LE JOURNAL DU JOUR

Mise en page 1

ACHETEZ LE JOURNAL

No Result
View All Result

TRIBUNE

COP26/ stabilité climatique, sécurité et prospérité : Les grandes questions abordées à Glasgow

COP26/ stabilité climatique, sécurité et prospérité : Les grandes questions abordées à Glasgow

2 novembre 2021

LIBRE OPINION

Burkina : le président Kaboré invite les mutins à déposer les armes

Du refus du président Kaboré de participer à la concertation des anciens chefs d’Etat du Burkina Faso

11 juillet 2022

INFO CORONA VIRUS

Infos COVID 19
COVID-19

Infos COVID 19

1 février 2021

SERVICES & INFOS

Retrouvez sur cette page les N° utiles et les pharmacies de garde

Retrouvez sur cette page les N° utiles et les pharmacies de garde

20 janvier 2021

PORTRAIT DU MOIS

Côte d’Ivoire/propos tribalistes et exclusionnistes:  Lida kouassi charge à nouveau et demande un debat à la television
PORTRAIT DU MOIS

(Portrait) Fréquemment en prison, qui est Moïse Lida Kouassi ?

13 août 2025

L'INSTITUTIONNEL

Réunion du Conseil National de Sécurité (CNS) du 02 février 2023, au Palais Présidentiel

COMMUNIQUE DU CONSEIL DES MINISTRES  DU MERCREDI 26 JUIN 2024

26 juin 2024
L’album photos du conseil des ministres du mercredi 19 janvier 2022 au Palais présidentiel à Abidjan Plateau

COMMUNIQUE DU CONSEIL DES MINISTRES DU MERCREDI 14 FEVRIER 2024

14 février 2024
COMMUNIQUE DU CONSEIL DES MINISTRES  DU MERCREDI 14  SEPTEMBRE 2022

COMMUNIQUE DU CONSEIL DES MINISTRES DU MERCREDI 06 DECEMBRE 2023

7 décembre 2023
Le conseil des ministres du gouvernement ivoirien du mercredi 13 septembre 2023 en images.

COMMUNIQUE DU CONSEIL DES MINISTRES  DU MERCREDI 13 SEPTEMBRE 2023

25 septembre 2023

SOCIETE EDITRICE : LES EDITIONS YASSINE

SIEGE SOCIAL : COCODY-ANGRE 7ème TRANCHE
TEL: (+225) 27 22 42 37 98

Cliquez ici pour lire les C.G.U

Secrétaire général de redaction: Fulbert WOILÈ
Cel: (+225) 05 46 03 43 20

Rédaction: Tél: (+225) 27 22 42 37 98
Fax: (+225) 27 22 42 97 04
email: lexpression2009@yahoo.fr

Service commercial : Tél: (+225) 27 22 42 37 98/ 07 07 51 97 72 /                         07 47 94 54 14
Récépissé N° 03/D du 01 Mars 2021

SUIVEZ-NOUS SUR LES RESEAUX

© Copyright 2021, Tous Droits Réservés - www.linfoexpress.com - Powered by Vision Web | Designed by Vision Web

No Result
View All Result

© Copyright 2021 - Tous Droits Réservés - www.linfoexpress.com - Powered by VISION WEB