Le Ministre de la Santé, de l’Hygiène Publique et de la Couverture Maladie Universelle, M. Pierre N’gou DIMBA a eu une séance de travail avec les faitières syndicales du secteur de la santé (CORDI-SANTE / SYCAMCI), le vendredi 18 juin 2021 à son Cabinet.
Les échanges ont porté sur: l’application de la loi portant réforme hospitalière, décret spécifique sur l’ordre des infirmiers et sages-femmes, la mise aux normes des plateaux techniques des structures sanitaires, décret octroyant une prime trimestrielle d’incitation aux fonctionnaires et agents de l’Etat en activité au MSHPCMU, paiement des arriérés de prime covid-19 etc.
A ces différents points de revendications, le ministre en charge de la santé a donné l’assurance aux responsables syndicaux que les questions soulevées connaitront un début de solutions dans un cadre de discussion à travers un comité de relecture des textes mis en place par le MSHPCMU.
Ce comité de relecture des textes, composé du Directeur de la Médecine Hospitalière et de Proximité (DMHP), le Directeur des Ressources Humaines (DRH), Le Directeur des Affaires Financières (DAF) et de la Directrice des Affaires Juridiques et du Contentieux (DAJC), se tiendra chaque 2 semaines sur une période de 6 mois pour accélérer la mise en application des différents points de revendication.
Au travers de cette rencontre, l’on peut affirmer qu’il y a une parfaite entente entre les syndicats et leur ministère de tutelle.