Les responsables de Côte d’Ivoire Energies (CI-Energies), maître d’ouvrage des aménagements hydroélectriques de Soubré et de Gribo-Popoli dans la région de la Nawa, ont procédé ce mardi 21 septembre 2021 à Soubré au lancement de la distribution de kits scolaires aux populations impactées par lesdits aménagements.
Pour Monsieur Noumory Sidibé, directeur général de Côte d’Ivoire Energies, il s’agit pour sa structure de participer au noble projet de l’état ivoirien de bien former les jeunes qui seront les élites de demain, pour prendre en main les destinées de notre pays. « Cela passe par la mise à disposition d’infrastructures pour améliorer l’accès à l’éducation ainsi que par des actions de soutien aux écoliers défavorisés et au personnel enseignant. C’est pour répondre à ces nobles fins, que dans le cadre de nos activités d’électrification à travers la pays, nous construisons et réhabilitons des collèges, des écoles primaires publiques et nous mettons en place de vastes programmes de distribution de cartables, de tenues scolaires, de matériels didactiques, de mini bibliothèques, de tables et de matériels et équipements pédagogiques », a-t-il indiqué. Ainsi, 54 boîtes à livres, 18 ensembles ordinateurs et imprimantes, 36 cartons de craies, 102 ensembles géométrie ont été remis aux bénéficiaires issus des écoles impactées, des inspections de l’enseignement primaire et préscolaire et de la direction régionale de l’éducation nationale et de l’alphabétisation.Avec ces dons, CI-Energies espère améliorer les résultats scolaires dans la localité. « Ces dons devraient permettre aux écoliers de disposer de manuels scolaires et d’annales en vue d’une année scolaire que nous espérons pleine de succès. (…) Nous sommes convaincus qu’à la fin de cette année, les résultats seront au-delà de toutes les attentes », a-t-il espéré.
Le préfet de la région de la Nawa,préfet du département de Soubré Koné Messamba et ledirecteur régional de l’éducation nationale ont chacun salué le geste citoyen de Côte d’Ivoire Energies qui vient soulager les parents d’élèves des communautés impactées en cette rentrée scolaire. « Ce geste de haute porté sociale comme tant d’autres, sera gravé à jamais dans les annales des chantiers hydroélectriques de la région. (…) Chers bénéficiaires, il vous appartient à quelque niveau que ce soit de faire un très bon usage de ces dons et que les retombés se fassent sentir aux résultats de fins d’année », a souhaité le préfet Koné Messamba.
Méité Yacouba