Ils se sont engagés. Plusieurs agents de la Direction générale des Impôts ( Dgi) de Côte d’Ivoire ont participé, ce samedi 29 avril 2023, à une activité de planting d’arbres à l’Université Félix Houphouët Boigny d’Abidjan. A en croire, Tidiane Kaba Diakité, Direction du domaine de la conservation foncière de l’enregistrement et du Timbre (Ddcfet), cette mobilisation démontre bien la prise de conscience du phénomène de déforestation en Côte d’Ivoire et surtout une volonté de son personnel à contribuer à résorber les effets du dérèglement climatique.
« En participant à cette activité de reboisement, la conservation foncière s’inscrit dans la démarche de la grande famille de la direction générale des impôts qui fait de la protection de l’environnement un axe prioritaire de sa politique de responsabilité sociétale » a déclaré Tidiane Kaba Diakité, lors de son allocution. Pour le Colonel Major Coulibaly Brahima, Directeur Général Adjoint de la forêt et de la Faune au Ministère des Eaux et Forêts : « Si chaque ivoirien s’y met en plantant au moins 10 arbres, la Côte d’Ivoire retrouvera son couvert forestier ». Poursuivant, Kohue Fanny Manoumousso, conservateur de Bingerville s’est réjouie de cette action qu’elle qualifie d’acte citoyen ». « Je viens de donner vie à une plante, c’est une grande fierté. La dégradation de la nature est en partie due à l’action de l’homme. Je suis venu quelque part corriger cela en plantant un arbre », a –t-elle déclaré.
A travers cette action, il était question pour eux de montrer l’importance de protéger le couvert forestier. A cet effet, ils étaient 95 agents de la Ddcfet a contribué au reboisement de 1721 plants sur 2,64 ha sur le campus d’Abidjan.
Par cette activité de planting d’arbres à l’université Fhb, la Direction du Domaine de la Conservation Foncière donne le ton à une série de reboisements sur 10 ha dans ses différents départements à travers le territoire national. 108 bénévoles au total dont des enfants et des personnalités notamment le professeur Tiébre Marie Solange Directrice Adjointe du Centre National de Floristique représentant le président de l’université, M. Amani Konan Edouard, Conseiller Technique du DG des impôts, Eliane YACE, Directrice Générale de la Banque de l’Habitat de Côte d’Ivoire et son Directeur General Adjoint, M. Coulibaly Karna ont rehaussés les festivités de leur présence.
Ange Sarah