Démarrée à grande pompe le samedi 26 aout 2023, à l’espace Mo Faitai, la campagne du candidat du Rhdp pour les municipales à Yamoussoukro, Dr Souleymane Diarrassouba (SD), est montée en puissance.
Pendant une semaine, SD, le grand favori de ce scrutin à Yamoussoukro, a investi le terrain, parcourant quartiers, hameaux et villages pour partager son grand rêve pour la capitale du pays en déclinant les 7 piliers de son projet « Agir pour Yamoussoukro ».
Partout où il est passé, devant les populations mobilisées et acquises à sa cause, le porte étendard du parti Houphouëtistes a partagé sa vision de ce que Yamoussoukro sera dans les 5 ou 10 prochaines années conformément à la vision du père fondateur le président Félix Houphouët-Boigny.
Pour la mise en œuvre de ce gigantesque projet, il compte s’appuyer sur trois principales ressources financières. D’abord le budget communal de 3 milliards de Fcfa qui a ses yeux est minime par rapport à ses grandes ambitions. C,’est pour quoi, il usera de ses compétences tant dans le secteur public et privé et de son riche carnet d’adresses à l’international pour actionner deux autres leviers à savoir l’investissement étranger avec des partenaires financiers de renom et le plaidoyer auprès du président de la République Alassane Ouattara et le Premier ministre Patrick Achi pour que les projets structurants dans le cadre du transfert de la capitale prévus dans le Plan national de développent soient effectivement mis en œuvre.
Selon lui, ses ambitions pour Yamoussoukro, en termes de financement, se chiffrent à plusieurs milliers de Fcfa qui seront mobilisés non seulement par sa proximité avec son mentor le président Alassane Ouattara mais également par son réseau financier à travers sa riche et qualitative carrière dans le monde des finances en Afrique de l’Ouest et centrale.
En outre, au cours de cette campagne, SD a tenu à rassurer une frange de la population, objet d’intoxication de la part de ses adversaires.
« On dit si je deviens maire, je vais chasser les Baoulé. Je vais les chasser pour aller où ?, pour gagner quoi ? Mon ambition, c’est de créer des emplois et des opportunités d’emploi et donner des meilleures conditions de vie aux populations de la ville qui m’a vu naître et qui m’a tout donné. Voila mon ambition !», a clarifié celui que tout Yamoussoukro appelle déjà « le futur maire ».
Un giga concert de clôture de cette campagne à l’américaine, est prévu ce jeudi 31 aout 2023 à 19 heures à l’espace Mo Faitai au cours duquel « le futur maire » communiera encore une fois de plus avec les populations dans toutes leurs diversités.
Traoré Yacouba Diarra