Ce vendredi 08 décembre 2023 au Groupement 2 de la Garde Républicaine à Yamoussoukro, a eu lieu la cérémonie de remise d’épaulettes aux élèves officiers issus du Test d’Aptitude au Grade d’Officiers (TAGRO) en présence d’autorités administratives et militaires, parents, amis et connaissances des nouveaux promus.
Si cette cérémonie est une tradition bien établie dans les armées, elle représente un moment exceptionnel et solennel qui consacre l’entrée des récipiendaires dans la grande et noble famille des officiers, celle des chefs.
En effet, ceux qui ont été célébrés ont été choisis à l’issue d’un concours, parmi les meilleurs Sous-officiers supérieurs, ayant les diplômes professionnels les plus élevés de leur catégorie et surtout, ayant fait preuve d’aptitudes morales et physiques irréprochables durant cette première partie de carrière.
Ils sont la preuve vivante que la réussite reste conditionnée par la capacité à soutenir un effort continu, que toute réussite est au bout de l’effort. Ils démontrent à souhait que chaque membre des Forces Armées, qu’il soit officier, sous-officier ou militaire du rang, peut légitimement aspirer à s’élever dans la hiérarchie des grades et accéder à de hautes responsabilités, pourvu qu’il en éprouve le désir et s’en donne les moyens qui sont persévérance et abnégation. Cette affirmation est aussi valable dans toute couche sociale.
C’est au nom du Président de la République, Chef suprême des Armées, son Excellence Alassane OUATTARA, que le Général de corps d’armée, Lassina DOUMBIA, Chef d’état-major général des Armées a prononcé la formule consacrée en nommant Sous-lieutenants les vingt élèves officiers issus du Test d’Aptitude au Grade d’Officiers avant de leur remettre par la même occasion les insignes de leurs grades.
Dans son discours, le Chef d’état-major général des Armées a exprimé toute sa fierté et adressé les félicitations de Son Excellence M. le Président de la République, Chef suprême des armées et de M. le Ministre d’Etat, Ministre de la Défense.
Il a invité les promus à exceller à mobiliser les énergies de leurs subordonnés pour atteindre les objectifs qui leur sont fixés et à demeurer pour eux des exemples, pour ce qui est du sens de l’honneur, de l’humilité et de la générosité avant de les exhorter à embrasser leurs nouvelles responsabilités avec le même engagement et la même détermination dont ils ont fait montre jusqu’à présent.
Pour clore son propos, le Chef d’état-major général des Armées a exprimé sa confiance absolue en la capacité des promus à honorer les traditions de l’institution militaire avant de féliciter le directeur du stage, le chef de bataillon SANOU Paulin et ses collaborateurs ainsi que l’ensemble du pool pédagogique pour leur dévouement et leur engagement à la réussite de la formation.
Un défilé des troupes à pied a mis à la cérémonie.
Traoré Yacouba Diarra avec Bipa