Le Comité de Veille de la Plateforme « Une Seule Santé » (PLUSS), a tenu la première réunion ce mercredi 12 juin 2024 à Abidjan Plateau. Cette séance de réflexion s’inscrit dans le processus de mise en œuvre de la politique du Gouvernement de Côte d’Ivoire à améliorer la santé des populations.
A cette occasion, le Premier Ministre Robert Beugré Mambé a réaffirmé l’engagement du gouvernement à offrir davantage une santé équilibrée aux Ivoiriens, à travers des secteurs clés.
« La Côte d’Ivoire, par la politique du Président Alassane Ouattara, veut offrir aux Ivoiriens une santé équilibrée à travers les vecteurs qui constituent sa force, notamment : l’agriculture, les ressources animales, le transport, l’environnement, l’eau et l’assainissement », a déclaré Beugre Mambé.
Selon le Chef du gouvernement ivoirien, 60% des maladies de l’Homme proviennent des animaux, d’où l’importance pour le pays, qui dispose de « grandes infrastructures sanitaires », de consolider la bonne santé humaine. Cela se fera, entre autres, à travers de bonnes ressources animales, un bon cadre de vie et une alimentation saine.
Le concept « Une Seule Santé » repose sur le principe selon lequel la protection de la santé de l’Homme passe par la santé de l’animal et celle de l’ensemble des écosystèmes.
Cette rencontre cruciale a reunie plusieurs membres du gouvernement, des ambassadeurs et des représentants des organisations du Système des Nations unies en Côte d’Ivoire.
Ministère de la Santé