Un engagement citoyen au service des communautés locales. Dans le cadre du programme national du volontariat, le Ministère de la Promotion de la Jeunesse, de l’Insertion Professionnelle et du Service Civique (MPJIPSC), à travers l’Office du service civique national (OSCN) a mis en mission 500 volontaires nationaux. La cérémonie officielle a eu lieu le jeudi 14 novembre 2024 au foyer des Jeunes de Koumassi.
Ces volontaires seront déployés dans les directions des mairies du District Autonome d’Abidjan, Sud Comoé, Gôh, Cavally, Tonkpi et Guémon pour quatre mois. Leurs missions incluent : la collecte des taxes, l’assistance à la régulation routière, l’organisation des activités socio-culturelles, le contrôle d’hygiène des hôtels et restaurants, le contrôle des nuisances sonores et la sensibilisation au port de casques des motocyclistes. Chaque volontaire recevra une allocation de 60.000 FCFA par mois, financée par l’Agence Française de Développement pour un budget global de 120 000 000 FCFA.
Anderson Assui, représentant du ministre Touré Mamadou a encouragé les jeunes « à se mettre au service de l’intérêt général », assurant que l’État est conscient de leurs attentes et engagé à y répondre. Le Directeur général de l’Office du service civique national, Amara Coulibaly a félicité les volontaires pour leur choix de servir leurs communautés, les qualifiant de porteurs « de valeurs et d’espoirs ».
La représentante de l’agence française de développement, Virginie Lucas a d’abord rappelé le partenariat entre l’AFD et l’Etat de Côte d’Ivoire, soulignant que ce sont plus de 85 milliards de francs CFA, qui ont permis de financer plusieurs programmes d’employabilité des jeunes. Le maire d’Issia Karim Fanny, représentant le président de l’UVICOCI, a indiqué que les maires souhaitent que ces partenariats puissent continuer et s’étendre sur l’ensemble des communes du pays. Il a salué ce « modèle de patriotisme », encourageant les volontaires à contribuer à l’amélioration des conditions de vie des populations.
Les volontaires par un serment symbolique, se sont engagés à exécuter leurs missions conformément aux conditions du volontariat et à soutenir le développement social sans attendre de rétribution.
Fulbert Yao