Dans cette déclaration, des Coalitions de l’Afrique Francophone pour la Cour Pénale Internationale (CAF-CPI) réagissent à la campagne conduite contre la Cour et le Procureur Karim Khan.
Nous, membres des Coalitions de l’Afrique Francophone pour la Cour pénale internationale (CAF-CPI), réagissons face à la campagne orchestrée contre la Cour et son Procureur.
Rappelons que l’intéressé a été élu par l’Assemblée des États parties à la Cour et depuis sa prise de ses fonctions, il a donné une visibilité inédite à la Cour. Il a en outre permis les augmentations du budget de celle-ci.
Il a réorganisé son bureau, il a poursuivi les auteurs présumés des crimes commis dans deux conflits en cours, l’Ukraine et Israël et la Palestine, à l’heure où la Cour fait l’objet d’attaques d’États puissants qui sont opposés à son action. Nous nous positionnons pour soutenir le Procureur et la Cour.
Le temps de l’enquête, il est présumé innocent, Il n’y a pas de raisons qu’il soit suspendu.
Par ailleurs, nous sommes préoccupés par l’avenir de la Cour car s’il est suspendu, la Cour traversera une crise encore plus grande qui profitera à ses détracteurs.
De ce qui précède et face à cette campagne conduite par les détracteurs de la Cour, les coalitions de l’Afrique Francophone pour la Cour pénale internationale (CAF-CPI), apportent leur soutien au Procureur Karim Khan et à la Cour et appels les États parties en général et le bloc africain à faire de même pour sauver l’avenir de la Cour pénale internationale.
Pour Les Coalitions de l’Afrique Francophone pour la CPI, Le Coordonnateur
Monsieur ALI Ouattara-
Organisations Signataires.
– 1. Coalition Burundaise pour la CPI
– 2. Coalition Centrafricaine pour la CPI
– 3. Coalition Guinéenne pour la CPI
– 4. Coalition Ivoirienne pour la CPI
– 5. Coalition Malienne Pour la CPI
– 6. Coalition Marocaine pour la CPI
– 7. Coalition Tchadienne pour la CPI
– 8. Association Nurukyor pour la paix (Burkina Faso).
– 9. Le Club des amis du droit du Congo (RDC)
– 10. Le bureau d’études et de réflexions pour le bien être des communautés (RDC)