La commune de Koumassi a franchi une nouvelle étape dans sa politique de modernisation et de développement durable avec la signature officielle, ce mercredi 24 juin 2026 à la salle des conférences de l’Hôtel communal, d’une convention relative au projet de mobilité électrique.
La cérémonie a été présidée par le maire de Koumassi, Monsieur Narcisse Toussaint Balley, en présence de plusieurs personnalités communales et institutionnelles : le 6e adjoint au maire Monsieur Mabéa Jean-Claude, le conseiller municipal Monsieur Touré Nani Souleymane, le sous-directeur des services juridiques Monsieur Anazo Patrice, et le sous-directeur de la communication Monsieur Karamoko Mamadou.

La rencontre a également réuni la porteuse du projet, Madame Messina Guikoumé, fondatrice de Messibat International, accompagnée de ses partenaires, ainsi que Monsieur Sansan Ludovic, Directeur des Transports et de la Mobilité Urbaine du District Autonome d’Abidjan et Administrateur général de la Gare Yaya Fofana.
Engagée dans la promotion du développement durable et de l’innovation écologique, Messibat International prévoit de lancer à Koumassi une phase pilote portant sur l’exploitation de 50 véhicules électriques. Le projet inclut également l’installation de plusieurs bornes de recharge à des points stratégiques de la commune, pour accompagner la transition vers une mobilité plus respectueuse de l’environnement.

À l’entame, le maire a présenté les grandes lignes du projet avant de céder la parole à Madame Messina Guikoumé pour une présentation détaillée. La promotrice a insisté sur les retombées attendues : création d’emplois pour les jeunes, réduction de l’empreinte carbone et contribution à la politique nationale de transition écologique. Elle a salué l’implication et la réactivité du maire dans la concrétisation du projet.
Prenant la parole à son tour, le premier magistrat de la commune a salué le choix porté sur Koumassi pour accueillir cette phase pilote, y voyant une opportunité majeure pour l’emploi des jeunes et le renforcement de l’attractivité économique locale. Il a inscrit cette initiative dans la continuité de la vision portée par son prédécesseur, le Ministre-Gouverneur du District Autonome d’Abidjan, Dr Ibrahima Cissé Bacongo, qui œuvre depuis plusieurs années à faire de Koumassi une commune modèle et une vitrine du développement urbain.
Point culminant de la cérémonie, la signature de la convention a réuni l’ensemble des parties prenantes : la mairie de Koumassi, les acteurs du secteur des transports, Messibat International et Alioth System. Chacun a réaffirmé sa volonté de contribuer à la réussite de ce projet, susceptible de devenir une référence en matière de mobilité durable en Côte d’Ivoire.
Fulbert Yao avec Sercom





































































