Les logiciels et applications de visioconférence connaissent une augmentation significative du nombre d’utilisateurs, que ce soit pour le télétravail ou bien pour échanger avec ses proches, pendant la période de confinement. Des hackers ont décidé de créer une version malveillante du logiciel Zoom. Ce sont des chercheurs de la société spécialisée en cybersécurité TrendMicro qui ont fait cette découverte, rapporte ZDNet.
Informations volées via une porte dérobée
Concrètement, ce logiciel malveillant permet à l’utilisateur qui l’installe d’avoir accès à Zoom et de réaliser des visioconférences normalement. Sauf qu’une porte dérobée est également présente et qu’elle permet aux pirates d’accéder à distance aux différentes activités réalisées sur l’appareil. Ils peuvent ainsi enregistrer le flux de la webcam, réaliser des captures d’écran ou encore accéder à l’enregistrement de ce qui est écrit sur le clavier.
Fort heureusement, cette version piratée de Zoom n’est pas proposée en téléchargement sur le site du logiciel ni aucun magasin d’applications officiel. Les utilisateurs qui installent ce logiciel malveillant ont très certainement été attirés via des campagnes de phishing par email. Pour savoir si vous avez téléchargé une version piratée, il suffit de regarder la version de Zoom qui est actuellement disponible en version 5.0, alors que le logiciel piraté est toujours sur l’ancienne version 4.6.