Un tournoi spécial d’échecs pour renforcer les relations solidaires entre Israël et les pays de l’Afrique Centrale de l’Ouest a eu lieu ce mercredi 9 juin 2021 dans le cadre de l’initiative, Chess4Solidarity.
Il s’agit d’une initiative conjointe des ambassades d’Israël en Côte d’Ivoire, au Sénégal et au Cameroun. L’événement est à la mémoire du premier ambassadeur d’Israël en Guinée-Conakry et en Côte d’Ivoire, M. Shlomo Hillel qui est décédé il y a quelques mois, 60 ans après avoir présenté ses lettres de créance au président Félix Houphouët-Boigny.
Les joueurs des différents pays se sont affrontes en ligne à partir de 15h via la plateforme échiquéenne digitale de Lichess. La compétition a mis aux prises, les joueurs de 26 pays participants : Algérie, Bénin, Burkina Faso, Cameroun, Cap-Vert, Côte d’Ivoire, Gabon, Gambie, Ghana, Guinée, Guinée Bissau, Guinée Equatoriale, Libéria, Libye, Mali, Mauritanie, Maroc, Niger, Nigéria, République de Centrafrique, République Démocratique du Congo, Sénégal, Sierra Léone, Tchad et Israël.
Ce tournoi spécial d’échecs veut renforcer les relations solidaires entre Israël et les pays de l’Afrique Centrale de l’Ouest dans le cadre de l’initiative, Chess4Solidarity.
Un montant de $2000 sera distribué aux gagnants. L’ambassadeur d’Israël en Côte d’Ivoire, Leo Vinovezky a pris part à cette compétition d’échecs depuis ses bureaux d’Abidjan.
Nomel Essis