(….)
Excellence Monsieur le Président de la République,
Vous êtes pour les Ivoiriens d’aujourd’hui ce que fut hier le Président FHB pour la Côte d’Ivoire, un visionnaire émérite, un grand bâtisseur.
En bâtisseur chevronné vous menez donc l’histoire contemporaine de la Côte d’Ivoire moderne sur tous les plans et dans tous les secteurs vitaux pour le développement de notre beau pays.
Il suffit de jeter un regard rétrospectif et objectif sur vos nombreuses réalisations pour se laisser convaincre que la Côte d’Ivoire avance, avance sereinement, avance très bien.
Sous votre leadership notre pays a retrouvé ses lettres de noblesse dans le concert des Nations et la Côte d’Ivoire Sportive rayonne aussi et bénéficie de cette embellie.
Sur toute l’étendue du territoire national sortent de notre terre fertile d’Eburnie des infrastructures pour la pratique de tous les disciplines sportives.
Excellence Monsieur le Président de la République,
nous récoltons en ce jour l’un des fruits de votre mémorable visite d’Etat effectuée en République de Corée le 06 octobre 2014, qui s’est couronné par le Don à la Côte d’Ivoire de cette majestueuse infrastructure multifonctionnelle d’une valeur de six virgule cinq milliards (6,5 milliards).
La République de Corée par le truchement de l’Agence coréenne de la Coopération Internationale (KOICA) a apporté un financement de cinq virgule deux milliards de francs FCFA (5, 2 milliards) et la contrepartie Ivoirienne sur ce projet est de un virgule deux milliards francs CFA (1,3 milliards).
Se faisant la Corée et la Côte d’Ivoire consolident et magnifient l’excellence de leur coopération bilatérale, mais surtout tracent dans la pierre les sillions indélébiles du rapprochement sportif, culturel, et technologique de nos deux peuples.
Excellence Monsieur le Président de la République,
Honorables invités, qu’il me soit permis à ce stade de mon propos d’exprimer notre profonde gratitude aux autorités Coréenne, Excellence Monsieur l’Ambassadeur, à l’Agence Coréenne de la Coopération Internationale (KOICA) pour tous les efforts et les dispositions prises pour rendre possible la réalisation de ce chef d’œuvre.
Je voudrais associer à cette marque de reconnaissance tous les acteurs, les Ministères sectoriels et techniques, l’équipe projet, le BNETD, la Fédération Ivoirienne de Taekwondo et tous nos collaborateurs du Ministère de la Promotion des Sports et du Développement de l’Economie Sportive.
Enfin je salue particulièrement, l’engagement, la témérité et le travail acharné d’un homme, un homme de devoir Maître ODAN, le Ministre BAMBA Cheick Daniel président de la Fédération Ivoirienne de Taekwondo.
Il vient de développer un modèle de gouvernance fait d’innovation, d’ingéniosité et de lucidité qui doit servir et inspirer toutes les Fédérations Sportives de notre pays.
Et la Côte d’Ivoire sait reconnaître les mérites des vaillants acteurs de développement, c’est pourquoi,
j’ai le privilège d’annoncer que sur les hautes instructions de SEM Alassane OUATTARA Président de la République de Côte d’Ivoire et en vertu des pouvoirs qui me sont conférés ;
je procèderai cet après-midi, après la cérémonie de passage de grade, à la décoration de tous les acteurs principaux dans l’Ordre Nationale et dans l’Ordre du mérite sportif de la République de Côte d’Ivoire.
Pour clore mes propos,
Excellence Monsieur le Président de la République,
Monsieur le Premier Ministre Chef de Gouvernement, honorables et distingués invités en vos rangs, titres et fonctions
Puis-je en ce jour de grâce du jeudi 28 octobre 2021 marquant le 60e Anniversaire de l’Etablissement des Relations Diplomatiques entre la Côte d’Ivoire et la Corée, à la demande du Président de La République de Corée, des autorités Coréennes représentées ici par son Ambassadeur SEM LEE SANG Ryul, en accord avec le Gouvernement de la République de Côte d’Ivoire, nous avons reçus solennellement les clés du Centre Sportif Culturel et des TICS Alassane OUATTARA pour que vive et se renforce l’amitié entre nos deux peuples !